Taipei, une capitale entre tradition et modernité

Une ville à la fois technologique et baignée dans une nature ambiante, Taipei nous offre un séjour pour tous les goûts.. Bienvenue dans la capitale d’une île qui regorge de merveilles !

– Mis à jour le 08 mars 2025 –

Important –  En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉

Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓

Quelques mots sur.. Taipei

Capitale de Taïwan, Taipei est une ville qui regorge de diversité : temples, nature, gratte-ciels.. Chacun de ces éléments vit en harmonie et forme un tout, dans lequel on trouve forcément son bonheur. Effectivement, les fans de technologie se régaleront dans certains quartiers ou boutiques.. Les adeptes de nature profiteront de quoi randonner proche de la ville.. Et les passionnés de culture y trouveront une histoire riche..

Influencé par la Chine, le Japon et l’Europe à travers plusieurs périodes d’occupation, le pays et sa capitale révèlent un beau mélange de différentes culture. On découvre alors un magnifique pays, entre tradition et modernité, fier de son identité et à la forte personnalité.

visiter Taipei

Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !

Clique sur la carte pour visualiser les lieux à visiter à Taipei !

• Quartier Ximen (ou Ximending) ⭐

Ce quartier est très connu dans la ville pour être l’un des plus animés de la capitale. Et pour cause, vous pouvez y trouver restaurants, magasins de vêtements, bars, karaokés, cinéma, marché de nuit etc ! C’est alors naturellement que beaucoup de touristes y affluent, en quête de modernité et d’ambiance, surtout le soir.

D’ailleurs je vous conseille aussi d’y faire attention. En effet, le quartier est aussi connu pour sa prostitution étudiante, et certaines arnaques aux touristes. Ouvrez bien l’œil donc !

🕓 : 1h30
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

visiter Taipei Ximending

• Lungshan Temple ⭐

Ce temple, construit en 1738 et reconstruit en 1924, est l’un des temples les plus importants de Taïwan. Quand on y rentre, on sent tout de suite une atmosphère particulière.. La sérénité qui y règne ainsi que la beauté du lieu nous émerveillent. En effet, dans ce temple aux multiples influences (bouddhiste, confucianiste, taoïste), on se sent bien. En plus, l’architecture, les détails, les couleurs et les décorations en mettent plein les yeux ! Prenez donc le temps de bien l’observer, il faut l’apprécier à sa juste valeur.

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

Lungshan Taipei

• Bopiliao ⭐

Petit quartier historique de Taipei, Bopiliao plonge dans une autre époque, grâce à son mélange de styles architecturaux et ses jolies briques rouges. Outre les bâtiments, dont la plupart ont plus de 200 ans, on retrouve dans le quartier des boutiques, musées, ou encore expositions d’art.

D’ailleurs le quartier n’a pas toujours été comme cela, il était autrefois connu pour sa zone commerciale animée ! C’est malheureusement après un développement urbain mené durant une période d’occupation japonaise, que le quartier a perdu de son dynamisme.. Jusqu’à aujourd’hui, où la ville s’est investie pour restaurer et rendre la zone plus attrayante ! Et c’est d’ailleurs réussi !

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

Bopiliao

• Mémorial Tchang Kaï-chek ⭐

Situé sur la place de la Liberté, le mémorial est dédié à l’ancien président de la république de Chine à Taïwan. À l’intérieur du bâtiment se trouve une statue de celui-ci, de dix mètres de haut, devant laquelle se déroule la relève de la garde tous les jours. Et s’il y a bien quelque chose à ne pas manquer, c’est cette impressionnante relève de la garde ! Vous pouvez y assister tous les jours, chaque heure, entre 9h et 17h.

Je vous conseille aussi de vous balader sur la place, jusqu’à la magnifique arche qui est son point d’entrée. Et quelle arche ! Sa grandeur en impose, et ses couleurs ravissent les yeux 👀

🕓 : 45 mn
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

Mémorial

• Guanghua Digital Plaza & Syntrend

Taïwan, poumon technologique mondial de par sa fabrication de semi-conducteurs, a évidemment son quartier de la tech. Ici, rendez-vous dans deux bâtiments qui sont chacun, à leur manière, la caverne d’Ali Baba de la technologie ! ✨

Tout d’abord il y a Guanghua Digital Plaza, bâtiment de 6 étages d’électronique, majoritairement pour les connaisseurs et chercheurs de pièces d’ordinateur ! En entrant dans ce bâtiment on a l’impression de pénétrer dans un grand bazar d’objets et de composants technologiques. On a d’ailleurs envie de fouiller les recoins de chaque boutique pour y trouver la bonne affaire ! 

Et ensuite il y a Syntrend, bâtiment de 13 étages de shopping autour de la photographie, du gaming ou encore de l’électronique 📷. Ce bâtiment est plus récent, mais aussi plus “grand public”, c’est donc dans celui-ci que l’on retrouve le plus de monde ! En plus, il y a même un restaurant, et quelques boutiques qui n’ont rien à voir avec le reste !

Je vous conseille de les faire tous les deux, histoire de vous rendre compte de la différence (et ils sont très différents !), mais aussi de vous imprégner de chaque lieu. En plus, dans les rues alentours, vous trouverez de multiples petites boutiques proposant divers objets électroniques. 💻

🕓 : 1h
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

Guanghua & Syntrend

• Dihua Street ⭐

Magnifique rue datant de 1850, la Dihua Street est pleine de bonnes choses à déguster ou à acheter ! En effet, elle est connue pour regorger d’herbes, de médecine chinoise, ainsi que d’épices et de textiles. C’est d’ailleurs aussi le lieu de prédilection pour les achats du nouvel an chinois ! Ici, même si on ne prévoit pas d’acheter, on profite tout de même bien de son atmosphère et de ses jolis stands colorés 😍

🕓 : 1h
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

Dihua Street Taipei

• Xinzhongshan Linear Park

Ce parc tout en longueur (avant s’y trouvait un chemin de fer !) est à la fois une bouffée d’air frais et l’endroit où vous pourrez trouver des cafés et boutiques vraiment sympas ! Par exemple, vous pouvez visiter la librairie Eslite R79 Store, ou encore la papeterie 日日文創舖 , et vous promener dans les rues parallèles, vers le magasin Craft Tokyo ! Les rues adjacentes à ce parc regorgent de petites boutiques, cafés et restaurants, où l’on trouve bien des choses à se mettre sous la dent. En plus, si vous y allez le week-end, vous pourrez profiter du marché qui se déroule dans le parc, avec plein d’objets faits main !

🕓 : 45 mn
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

Linear Park visiter Taipei

• Songshan Creative Park

Ancienne usine de tabac construite pendant l’occupation japonaise, ce hub culturel et créatif est désormais le lieu de rendez-vous des artistes, créateurs et entrepreneurs. Vous pouvez aller vous y balader, participer à des activités, profiter des expositions, selon le programme du moment ! Le Songshan Creative park est un lieu chargé d’histoire, et c’est enrichissant d’observer la manière dont il a été réinvesti, de par l’art et l’innovation.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les activités et expositions, voilà leur site officiel : Songshan Cultural and Creative Park !

🕓 : dépend de votre activité sur place
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

visiter Songshan Creative Park Taipei

• Marché aux fleurs et marché de jade de Jianguo

Voilà une visite haute en couleurs à faire à Taipei, dans un lieu pourtant assez étonnant.. En effet, ces deux marchés, que l’on retrouve côte à côte, se situent sous un pont de voies à grande vitesse ! Malgré tout, cela n’enlève rien à l’attrait qu’il suscite. En effet, dans ces deux marchés qui se déroulent uniquement le week-end, vous trouverez un grand choix de produits.

Dans l’un, le marché aux fleurs, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour refaire votre jardin, allant de râteaux à bonsaïs, en passant par des plantes dont vous ignoriez l’existence ! Et même si vous ne comptez pas acheter, vous pouvez profiter pleinement des assortiments de couleurs et de variétés de plantes que le marché vous propose.. 🌺

En ce qui concerne le marché de jade, vous oscillerez entre émerveillement et frustration de ne savoir que choisir au vue du très grand choix de produits. D’ailleurs, attention à ne pas acheter à n’importe qui, il y a de plus en plus de contrefaçons, au grand dam des commerçants honnêtes.. En tout cas, si vous souhaitez acheter, je vous conseille de ne rien prendre qui semble très bon marché (c’est forcément de la contrefaçon). Et n’hésitez pas à marchander, c’est très courant et accepté là-bas !

🕓 : 45 mn
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

Marché aux fleurs

• Tour 101 ⭐

Symbole de la ville et célèbre tour aux 101 étages, la Tour 101 est un gratte-ciel impressionnant de par sa taille (508 mètres de haut), mais aussi de par sa prouesse technique ! Elle contient à la fois des bureaux, des observatoires, et de nombreux magasins et restaurants (et même un club privé VIP au dernier étage !).

Ce bâtiment, merveille de construction, a de nombreux atouts impressionnants. En effet, ses ascenseurs vont à une vitesse de 60 km/h, ce qui les classe en 3eme place des ascenseurs les plus rapides du monde ! En plus de ça, la tour ayant été construite dans une zone à forte activité sismique et sujette aux typhons, elle est aussi l’un des bâtiments les plus stables du monde ! On retrouve d’ailleurs dans cette construction, entre autres, une boule d’acier de 660 tonnes afin de l’aider à la stabiliser. Magnifique non ? Et enfin, après deux ans de travaux et 15 millions d’euros de dépenses, la tour est aussi devenue la plus grande écoconstruction du monde.. Oui, en sachant tout ça on la visite autrement !

D’ailleurs, n’oubliez pas de l’observer chaque jour en soirée : elle arbore une couleur différente selon le jour de la semaine 🌈

🕓 : dépend de la visite
💶 : gratuit pour le centre commercial ; observatoire à 600 NT$ ≈ 18€ ; plateforme Skyline460 à 3000 NT$ ≈ 88€.
🗺️ : localisation Google Maps

Tour 101 Taipei

• Mémorial Sun Yat-Sen

Ce mémorial construit en l’honneur du père fondateur de la République de Chine contient des expositions sur la vie de celui-ci, mais aussi une salle de spectacle et un centre artistique. Vous pouvez aussi assister à la relève de la garde, qui se déroule toutes les heures de 9h à 17h. C’est toujours un impressionnant spectacle à regarder ! En plus du bâtiment, vous pouvez vous balader à l’extérieur, admirer les reflets de celui-ci dans le bassin qui se trouve à son pied, et vous ressourcer dans son petit jardin fleurit..

⚠️: il est actuellement fermé pour cause de rénovations, jusqu’en 2026. Mais vous pouvez tout de même passer devant et vous promener dans le parc adjacent, le coin est très joli !

🕓 : 1h30
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

Mémorial Sun-Yat-Sen

• Temple de Confucius

Très joli temple construit en 1879, le temple de Confucius honore, comme son nom l’indique, le célèbre philosophe chinois. Tout en sobriété, le temple ne contient pas de fioritures et reste simple. Et ça n’est pas pour nous déplaire car son charme nous touche tout de même..

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

Confucius

• Elephant Mountain (Xiangshan)

Vous rêvez d’une vue panoramique sur Taipei et la Tour 101 ? Alors rien de mieux que de prendre ses petites jambes et grimper 20 mn jusqu’à Elephant Mountain ! En effet, ce sommet est le plus populaire et le plus proche de la Tour 101 (pour encore mieux l’admirer) !

Si vous souhaitez en voir plus, vous pouvez aussi faire le Lion Mountain Trail, la Leopard Mountain Creek, ou le Hushan Hiking Trail par exemple. Comme vous voyez, il y a du choix pour se ressourcer dans la nature autour de la ville ! 🌿

🕓 : 1h30
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps

À voir autour de Taipei

• Beitou ⭐

Ce district de Taipei est parfait pour une excursion d’une journée, placée sous le signe de la détente ! Effectivement, Beitou est un quartier connu pour ses sources chaudes, entre lac fumant, nature et bains chauds. C’est d’ailleurs durant l’occupation japonaise que ces bains ont été construits, calqués sur les fameux onsens. Et quelle riche idée ! Vous pouvez même aujourd’hui visiter ces anciens thermes, en vous rendant au Beitou Hot Spring Museum, qui est magnifique (et gratuit !).

Pour continuer la visite, vous pourrez aussi visiter le musée des aborigènes de Beitou, qui est également gratuit (et très instructif !). Vous y trouverez des explications concernant les différentes tribus, et en exposition leurs vêtements, fabriqués avec de magnifiques motifs !

Ensuite direction l’attraction principale : Thermal Valley, et son lac fumant ! Aussi appelée “La Vallée de l’enfer”, cette vallée thermale attire de nombreuses personnes mais attise aussi un certain nombre de légendes à base de sorcières et de fantômes.. En effet, c’est son eau fumante que le vent fait danser comme bon lui semble, qui lui confère une atmosphère mystérieuse, même si la couleur bleu-vert de son eau nous fait plutôt penser à celle d’une plage paradisiaque.. Mais attention, ça n’est clairement pas dans cette eau que vous irez vous baigner ! Effectivement, celle-ci oscille entre 80°C et 100°C : ça donne moins envie d’un coup hein !

En terme de choix d’établissements de bains chauds vous aurez de quoi faire ! En effet, Beitou est l’un des lieux où il y a le plus de concentration de sources chaudes et de spas au monde. Avec ça, on trouve forcément son bonheur ! En tout cas, j’ai personnellement testé les sources du Spring City Resort, que j’ai beaucoup aimé. En effet, c’est un bain public extérieur constitué de 9 bassins (différentes températures, jets, bains à remous..). En plus, on vous fournit peignoir, serviette, bonnet de bain, tongs, et un casier : le tout pour 800 NT$ ≈ 23,30€. Comme vous l’imaginez, il vaut mieux venir en semaine, pour être sûr d’être bien tranquille !

Si vous n’avez pas envie de payer pour tester un peu de bains chauds, alors vous pouvez aller dans l’un des deux bains de pieds publics, qui sont gratuits ! Pour cela il faut vous rendre soit à Quanyuan Park (Public hotspring) ou au Fuxing Hot Foot Spa. Bonne détente !

🕓 : 1 journée
💶 : gratuit, sauf si vous faites un bain payant
🗺️ : localisation Google Maps
🚇 : vous pouvez vous y rendre en métro 

visiter Beitou

• Jiufen ⭐

Ce village situé dans les montagnes taïwanaises est très populaire auprès des touristes (autant des locaux que des étrangers) ! En effet, ses ruelles typiques, ses échoppes et ses salons de thé attirent un très grand nombre de visiteurs. Malheureusement au détriment d’une balade calme et d’une immersion dans la culture..

Cependant, si vous y allez hors week-end et que vous avez la chance d’être un peu tranquille, vous allez alors vous régaler. Ses petites ruelles charmantes agrémentées de lanternes rouges rendent le lieu féérique et vous emmènent tout de suite dans un Taïwan hors du temps, entouré de magnifiques montagnes vertes.

Je vous conseille d’aller déguster un thé au Jiufen Teahouse, et de goûter aux nombreuses spécialités de Street Food. Je vous conseille par exemple le très original rouleau de printemps à la glace (popiah peanut ice cream) !

⚠️ : comme vous l’avez compris, n’y allez surtout pas le week-end, au risque de gâcher votre expérience !

🕓 : 1 journée
💶 : gratuit
🗺️ : localisation Google Maps
🚇 : environ 1h avec le bus 965, qui part de Beimen Station

visiter Jiufen

• Géoparc Yehliu ⭐

Que vous soyez un fan de géologie ou pas, ce site est une beauté à visiter ! En effet, ce géoparc formé de par le temps, le vent, et l’érosion marine, régale les yeux, et stimule l’imagination. Et oui, parce que dans ce parc tout (ou presque) a un nom ! Entre “La Tête de la Reine”, “Les Bougies de la Mer”, ou encore “La Tête de Dragon”, il y a de nombreux noms farfelus qui ont résulté de l’inspiration des visiteurs.. Et vous, que verrez-vous là-bas ?

⚠️ : je vous déconseille d’y aller le week-end, c’est bondé !

🕓 : 1/2 journée
💶 : 120 NT$ ≈ 3,50€
🗺️ : localisation Google Maps
🚇 : environ 1h20 avec le bus 1815, qui part de Taipei Station

• Ma sélection d'activités à Taipei

Powered by GetYourGuide

Taipei en 1 jour

Visiter Taipei en 1 jour c’est assez compliqué, mais je vous propose un programme qui, selon moi, fait le tour des lieux à voir en priorité. Attention, ça sera une journée un peu chargée !

Tout d’abord nous commençons la journée en nous rendant au temple Lungshan (1), pour en admirer sa grande beauté tôt le matin, quand il n’y a pas encore grand monde. Juste à côté se trouve le petit quartier Bopiliao (2) : ce serait dommage de ne pas y passer et de ne pas profiter de ses expositions ! Ensuite direction le Mémorial de Tchang Kaï-check (3) pour en prendre plein les yeux et assister à la relève de la garde ! Après cette grosse balade, je vous conseille d’aller manger un bout. Puis ensuite cap sur la Dihua Street (4) pour une balade digestive parmi les épices et herbes médicinales. Enfin, je vous recommande de vous diriger vers Ximending (5) en fin de journée, pour découvrir sa vie nocturne et son dynamisme ! 

💡 Si vous souhaitez quelques inspirations de restaurants dans la ville, je vous conseille mon article Où manger à Taipei ? 

Taipei en 2 jours

Jour 1

Suivre l’itinéraire au-dessus de « Taipei en 1 jour ».

Jour 2

Deuxième et dernier jour dans cette super ville ! Alors aujourd’hui on commence la journée en se rendant au Mémorial de Sun Yat-sen (1), où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du pays. Ensuite changeons d’ambiance pour nous rendre au Songshan Cultural and Creative Park (2) pour profiter de l’art et l’innovation taïwanais. Je vous conseille ensuite de manger un bout dans le coin, et de vous rendre à la Tour 101 (3) pour en observer la grandeur ! Après un peu de shopping et de photos (ou pas, selon l’envie), direction le marché aux fleurs et au marché de jade (4) pour s’en mettre plein les mirettes !

Taipei en 3 jours

Jour 1 & 2

Suivre l’itinéraire au-dessus de « Taipei en 2 jours ».

Jour 3

Pour ce dernier jour à Taipei, on va prendre un peu plus son temps. On commence tout d’abord par aller visiter le temple de Confucius (1) dans le calme et la sobriété que celui-ci inspire. Ensuite continuons la balade au Xinzhongshan Linear Park (2) pour un bon bol d’air frais et manger un bout. Enfin, pour finir l’après-midi, je vous recommande de visiter la Guanghua Digital Plaza et Syntrend (3) pour un peu de découverte technologique !

Taipei en 4 jours

Jour 1, 2 & 3

Suivre l’itinéraire au-dessus de « Taipei en 3 jours ».

Jour 4

Aujourd’hui un peu de détente après toutes les visites de ces derniers jours, en se rendant à Beitou ! Tout d’abord, je vous conseille de visiter le Beitou Hot Spring Museum (1), pour en apprendre plus sur les bains chauds. Ensuite on traverse la route pour aller au Ketagalan Culture Center (2), pour découvrir les coutumes et vêtements des aborigènes de Beitou ! Maintenant place au clou du spectacle, en allant à la Vallée Thermale (3), pour profiter de son magnifique lac fumant.. Enfin, je vous conseille de manger un bout, puis de profiter d’un bon bain chaud ou de bains de pieds l’après-midi.

Taipei en 5 jours

Jour 1, 2, 3 & 4

Suivre l’itinéraire au-dessus de « Taipei en 4 jours ».

Jour 5

Pour ce dernier jour, on prend le bus direction Jiufen, pour une journée dans un autre temps ! 

Taipei en 6 jours

Jour 1, 2, 3, 4 & 5

Suivre l’itinéraire au-dessus de « Taipei en 5 jours ».

Jour 6

Pour ce dernier jour, on prend le bus direction le géoparc Yehliu (1) pour un peu de découverte géologique. Et l’après-midi, je vous conseille une petite balade à la Elephant Mountain (2) pour se dégourdir les jambes, et admirer la ville de plus haut !

Voilà quelques conseils qui me semblent importants pour aller à Taïwan !

N’hésite pas à m’écrire s’il manque quelque chose, ou si tu as des questions : contacte moi ici !
Quels sont les papiers requis / recommandés pour aller à Taïwan ?

Pour aller à Taïwan vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité, encore valide 6 mois après votre arrivée sur le territoire. En plus, vous devrez aussi montrer un billet retour afin que votre entrée dans le pays soit validée.

Pas de vaccins obligatoires, mais veillez à être à jour en consultant votre médecin ! Il est tout de même recommandé de faire les vaccins hépatite A et B, ou encore la rage ou la typhoïde.

Il est possible de boire l’eau dans la majorité des villes, mais ça n’est pas recommandé !

Je vous conseille de partir dans la période de novembre à janvier !

Les 7-Eleven ou Family Mart sont une chaîne de magasins où l’on trouve un peu de tout, mais qui surtout est ouverte 24/24 ! Ça dépanne bien et on peut même parfois s’y asseoir pour manger.

Les transports à Taiwan sont bien développés, et à des prix très corrects ! Tout d’abord il est essentiel de se procurer une EasyCard. Cette carte de transports que l’on peut acheter (et recharger) dans les konbinis permet de prendre les transports (bus, métros..) mais aussi de payer dans les konbinis.

La monnaie locale est le Nouveau Dollar de Taïwan, on a une conversion de 1€ ≈ 34,5 NT$. D’ailleurs, vous n’avez pas de carte internationale, je vous conseille sur la N26 ici : N26, la banque des voyageurs. Et si vous êtes écolos, je vous conseille sur la Green-Got ici : La Green-Got : concilier écologie & voyage !

On ne part pas de Taïwan sans avoir goûté des Xiao Long Bao, une soupe de nouilles au bœuf ou encore un Bubble Tea !

Heure d’été : +6h par rapport à la France.
Heure d’hiver : +7h par rapport à la France.

Combien ça coûte un séjour à Taipei ?

Les prix calculés sont bien sûr variables, puisqu’ils sont faits sur des moyennes et qu’ils dépendent aussi de votre manière de voyager. En effet, ils peuvent être bien différents dans certaines situations : période du voyage, cas extrêmes de consommation (personnes très économes ou très dépensières), activités coûteuses réalisées etc. De ce fait, le but de cette aide au budget est de donner un ordre de prix grossier de ce que votre voyage peut coûter !

Calcule ton budget !

Économe

depense eco

Standard

depense standard

Dépensier

depense dépensier

Suis-moi sur les réseaux !

Regarde ma vidéo d'un mois à Taïwan !

Ma sélection d'activités à Taipei

Powered by GetYourGuide
Manger à Taipei

Où manger à Taipei ?

Entre Xiao Long Bao, nouilles au bœuf et autres délices, je vous recommande les lieux...

Gardons contact ☀️

Reste alerté.e des actualités et bons plans en t'inscrivant à la newsletter !

Je ne spam pas ! Pas plus d'un mail par mois 🙂

Mate cette vidéo, 1 mois de voyage à Taïwan !
Envie d'en voir plus ?
Jeju

Jeju, l’île des amoureux

Un coin de paradis au sud de la Corée du Sud ? Oui, et c'est...
Montpellier

Montpellier, une ville chaleureuse

Montpellier, située en France dans la région Occitanie, est une ville où il fait bon...
taipei visiter

Taipei, une capitale entre tradition et modernité

Une ville à la fois technologique et baignée dans une nature ambiante, Taipei nous offre...
Visiter Istanbul Turquie Galata

Istanbul, ville cosmopolite

Visiter Istanbul c'est visiter 2600 ans d'histoire. Mais c'est aussi visiter une ville cosmopolite en...
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut