Sion, la petite ville suisse aux deux collines

Le bon air suisse, des montagnes qui nous entourent, une ville au centre médiéval, et des balades dans la nature.. bienvenue à Sion !

– Mis à jour le 15 juin 2024 –

Important –  En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉

Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓

Quelques mots sur.. Sion

Ville suisse connue pour ses deux impressionnantes collines chacune pourvue d’un château, Sion promet une balade médiévale apaisante. Située dans le canton du Valais, elle a un emplacement parfait pour un week-end paisible, entre visite de la ville et marche dans la nature. En plus, le lieu est magnifique et le cadre est magique, on se croirait un peu dans une autre époque !

Mes impressions

J’ai adoré cette ville, entourée de montagnes, paisible et très reposante. Je ne me suis pas lassée une seconde des paysages auxquels on assiste une fois sur place : j’adore la montagne ! En plus, les deux château surplombant la ville lui donnent un caractère. Ils sont si imposants du haut de leur colline, qu’on se sent tout petit à côté !

Par contre, je vous conseille évidemment de ne pas y aller en plein été : c’est blindé (et cher !) ! Le mieux serait au printemps jusque mi-juin, ou en septembre.

Eglise Sion

Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !

Clique sur la carte pour visualiser les lieux à visiter à Sion !

• Le centre-ville ⭐

Centre coloré, médiéval et vivant, le centre-ville de Sion est l’endroit parfait si vous aimez vous perdre dans les petites ruelles et dénicher des petits recoins cachés. Même si la ville est petite, son dédale de rues promet une longue balade pleine de découvertes.. En plus la ville est calme, c’est très agréable de s’y promener !

🕓 : ½ journée
💶 : gratuit

Ville Sion
Sion

• Château de Tourbillon ⭐

C’est l’un des deux châteaux se trouvant sur les collines de la ville, d’où l’on a d’ailleurs un superbe panorama des alentours ! Le Château, datant du XIIIème siècle, est en ruines mais on peut visiter ce qu’il en reste. En plus, il y a régulièrement des visites commentées gratuites, où l’on peut accéder à deux lieux fermés au public ! J’en ai fait une et c’était vraiment intéressant, on a l’occasion de voir des peintures assez anciennes, et le guide nous explique comment celles-ci sont restaurées. En tout cas, la montée jusqu’au château est un peu rude mais vaut vraiment le coup !

Vous trouverez le site du château ainsi que les horaires des visites commentées ici : Château de Tourbillon.

🕓 : 1h
💶 : gratuit

Tourbillon Sion

• Bourg de Valère & Musée d’Histoire

Ancien lieu de résidence des chanoines, le bourg se situe sur une des deux collines de la ville, en face de son voisin, le Château de Tourbillon. Ce bourg abrite aujourd’hui le musée d’Histoire du Valais (région dans laquelle se trouve Sion). Il détient même le plus ancien orgue au monde encore jouable ! Il est d’ailleurs possible d’en voir un concert, lors d’un festival annuel (le Festival international de l’Orgue ancien et de la musique ancienne).

Si ça vous intéresse, vous trouverez le site du bourg avec toutes les informations ici : Bourg et Basilique de Valère.

🕓 : 1h30
💶 : 8 CHF ≈ 8,10€

• Tour des Sorciers

Amusante tour médiévale située proche du centre-ville, la Tour des Sorciers rappelle effectivement les histoires et contes de sorcières qu’on nous racontait à l’école.. La vue vaut le détour !

🕓 : 10 mn
💶 : gratuit

• Château de Montorge

Ces ruines d’un château construit vers 1230 et situé sur le Mont d’Orge, sont le point d’arrivée d’une des balades que l’on peut faire autour de Sion. Après un incendie lors d’une bataille en 1417, le château a été détruit et jamais reconstruit. Du coup, on y va plus pour la superbe vue sur la ville et les montagnes aux alentours que pour le visiter ! Vous pouvez vous y rendre depuis le lac du Mont d’Orge, de là se trouvent des panneaux qui indiquent le chemin à suivre. Vous pouvez d’ailleurs trouver l’itinéraire ici :  Parcours Château Mont d’Orge.

🕓 : 10 mn sur place ; 2,6km pour le parcours
💶 : gratuit

• Lac de Mont d’Orge

Lac très reposant, proche de Sion, et accessible à pied (ou en voiture) grâce à un chemin que vous pourrez trouver sur Google Maps. Pour cela il suffit de faire un itinéraire entre votre localisation et le lac, et le suivre tranquillement ! Sur place on peut faire le tour en 20 minutes, s’asseoir sur les bancs qui se trouvent tout au long du chemin, et on peut même visiter la Maison de la Nature (musée) qui se trouve sur place. En tout cas, de là on a une belle vue sur la montagne, et on profite du repos que la nature nous offre !

Site de la Maison de la Nature : Maison de la Nature.

🕓 : 30 mn – 1h
💶 : gratuit

• Bisse de Mont d’Orge

Balade dans le Mont d’Orge qui suit le bisse du même nom, en passant par de beaux paysages ! Mais qu’est-ce qu’un bisse ? Un bisse, c’est un canal aménagé afin de transporter l’eau des montagnes vers des cultures à irriguer (ici des vignes). C’est donc aussi bien intéressant d’observer l’ingéniosité avec laquelle ces bisses ont été faits !

Vous pouvez rejoindre cette balade depuis Sion, en suivant Google Maps, ou bien en commençant depuis le lac de Mont d’Orge et en suivant les indications sur ce site : Bisse de Mont d’Orge. Par contre, cet itinéraire est en aller simple, mais vous pouvez revenir avec le bisse du Siphon si vous voulez !

Attention à ne pas y aller dans une journée trop chaude, il y a peu d’ombre et ça tape pas mal !

🕓 : 45 mn aller
💶 : gratuit

Bisse Sion

• Bisse de Clavau ⭐

Encore un bisse, oui ! Et celui-ci est pas mal fréquenté d’ailleurs. C’est un aller d’environ 3 heures, avec une vue vraiment superbe ! Vous pouvez aussi rejoindre le chemin depuis Sion à pied, et le suivre grâce au balisage.

Vous trouverez des infos et indications sur ce site : Bisse de Clavau.

🕓: 3h aller
💶 : gratuit

Combien ça coûte un séjour à Sion ?

Les prix calculés sont bien sûr variables, puisqu’ils sont faits sur des moyennes et qu’ils dépendent aussi de votre manière de voyager. En effet, ils peuvent être bien différents dans certaines situations : période du voyage, cas extrêmes de consommation (personnes très économes ou très dépensières), activités coûteuses réalisées etc. De ce fait, le but de cette aide au budget est de donner un ordre de prix grossier de ce que votre voyage peut coûter !

Calcule ton budget !

Économe

Sion econome

Standard

Dépensier

Suis-moi sur les réseaux !

Gardons contact ☀️

Reste alerté.e des actualités et bons plans en t'inscrivant à la newsletter !

Je ne spam pas ! Pas plus d'un mail par mois 🙂

Qui suis-je ?

Camille, bien évidemment passionnée de voyage (pour être originale), qui souhaite éviter aux autres les galères d’organisation en leur donnant des conseils (et un peu de fun en passant si possible, c’est toujours sympa) !

Envie d'en voir plus ?
Hahoe village

Hahoe, village traditionnel coréen

Nous voilà au cœur du folklore coréen, pour une visite dans un village qui semble...
Gyeongju

Gyeongju, une ville historique

Avez-vous déjà vu des tumulus ? Non ? Et bien c'est l'occasion en allant à...
Busan

Busan, ville portuaire dynamique

Située entre montagnes et mer, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud attire...
Shinjuku Godzilla

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Capitale du Japon et ville la plus peuplée au monde, Tokyo attire de très nombreux...
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut