Oingt, village médiéval et balade dans le Beaujolais
Magnifique village médiéval proche de Lyon, Oingt est une étape marquante de la balade dans le Beaujolais que je vous propose ici..
– Mis à jour le 02 juin 2024 –
Clique sur l'onglet ci-dessous pour plus de détails ↓
Quelques mots sur.. Oingt
Village médiéval faisant partie des plus beaux villages de France, Oingt est certainement un endroit où aller faire un tour ! De là, on a une superbe vue sur la vallée de l’Azergues et sur les monts lyonnais. Mais c’est aussi l’endroit parfait pour déguster du vin et découvrir des petits commerces d’artistes !
Situé dans le Beaujolais non loin de Lyon, il est possible de s’y rendre sans voiture, en commençant une balade depuis la gare de Bois-d’Oingt-Légny. Balade qui vous fera aussi passer par plusieurs villages et paysages dont vous vous souviendrez !
Mes impressions
Je n’ai absolument pas été déçue de cette journée dans le Beaujolais ! La balade est vraiment superbe et le village de Oingt est la cerise sur le gâteau. En plus de ça, on a l’occasion de passer par d’autres villages qui sont très jolis aussi, en passant par divers paysages avec des champs ou bien des bois, ça nous fait voir du paysage !
Clique sur l'onglet ci-dessous pour voir la suite !
Clique sur la carte pour visualiser l'itinéraire sur Visorando !
• Première étape : aller jusqu’à la gare de Bois-d’Oingt-Légny ou à Bois-d’Oingt Centre
Je vous propose deux itinéraires : dans tous les cas je vous conseille de partir de Lyon.
Pour le premier, prenons le train direction la gare de Bois-d’Oingt-Légny, d’où commencera notre balade dans le Beaujolais ! Il y a peu de trains qui partent pour aller jusque-là, mais les horaires sont parfaits. En effet, il y a un train direct vers 8h30 qui met seulement 30 minutes, et le même pour revenir à 17h12. Ça laisse largement le temps de se balader et de prendre son temps !
Pour le deuxième itinéraire, je vous propose de rentrer “Bois-d’Oingt Centre” dans la recherche SNCF. Elle vous proposera normalement un itinéraire d’une heure vers 8h du matin. Mais elle vous fera passer par Lozanne puis changer pour un car.
Pour ma part, j’avais pris le train direct qui va jusqu’à la gare de Bois-d’Oingt-Légny.
• Deuxième étape : aller jusqu'à Bois-d'Oingt
Si vous avez, comme moi, opté pour l’itinéraire jusqu’à la gare de Bois-d’Oingt-Légny, vous allez maintenant devoir un peu marcher ! Pour ma part j’avais mis 30 minutes depuis la gare jusqu’au centre de Bois-d’Oingt en suivant Google Maps. Au début la route n’est pas vraiment faite pour les piétons, mais on arrive assez rapidement jusqu’à des habitations. Et là on a le luxe d’avoir des trottoirs !
• Troisième étape : suivre l'itinéraire Visorando
Et c’est maintenant que commence la vraie balade ! À partir d’ici je vais vous laisser suivre l’itinéraire de Visorando, que vous trouverez ici : Boucle des villages au départ de Bois d’Oingt. Visorando est une application de randonnées et balades. Je vous conseille de la télécharger, ou au moins la carte. En effet, ça sera plus facile pour suivre l’itinéraire sans avoir la tête dans les indications écrites !
Cet itinéraire de 4h30 fait une boucle en passant par plusieurs villages, dont le superbe village médiéval de Oingt. Mais il passe aussi par de très beaux paysages du Beaujolais ! Voilà ci-dessous un petit aperçu :