Chambéry, la cité des ducs

Chambéry, la cité des ducs, est une ville à taille humaine pleine de couleurs. Je vous propose les lieux à visiter à Chambéry grâce à une carte et des conseils !

– Mis à jour le 02 juillet 2023 –

Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓

Quelques mots sur.. Chambéry

Surnommée la “Cité des ducs” car appartenant auparavant à la Savoie (territoire contrôlé par la maison de Savoie composée de comtes puis de ducs), Chambéry est une ville bien chargée d’histoire. Mais pas seulement ! Elle est aussi une très belle ville à taille humaine, aux influences italiennes et aux multiples couleurs.

Son centre historique offre une belle balade à travers ses nombreuses traboules (raccourcis qui relient deux rues, en passant à travers un ou plusieurs immeubles), et son emplacement parfait permet de trouver de magnifiques promenades en nature aux alentours de la ville. Chambéry n’est pas une grande ville, ce qui la rend très agréable et tout s’y fait à pied facilement, pour un week-end elle est parfaite !

Teste tes connaissances sur Chambéry !

Rue Chambéry

Clique sur l'onglet ci-dessous pour voir la suite !

Clique sur la carte pour visualiser les lieux à visiter à Chambéry !

• La vieille ville ⭐

Traboules et dédale de rues aussi belles les unes que les autres, on s’y perd volontiers ! On est vite immergé dans l’ambiance médiévale et on se prend vite au jeu de se cacher et emprunter les ruelles et passages mystérieux qu’elles ont à offrir.. Vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme et demander une carte pour faire la promenade des éléphants : celle-ci vous fera passer dans ces diverses rues et traboules, vous arrêtant devant des monuments importants des fois bien cachés ! Si vous ne voulez rien rater de la ville, je vous conseille fortement de faire cette promenade !

🕓 : 2h
💶 : gratuit

Rue Chambéry
Vieux Chambéry rue

• La fontaine des éléphants ⭐

Terminée en 1838, et surnommée “les quatre sans culs” car les éléphants n’ont pas de derrière, cette fontaine est emblématique de la ville ! Si vous avez fait le quiz vous savez maintenant pourquoi (sinon, je vous invite à le faire, un peu de culture ne fait pas de mal 😉 ). Classée monument historique, il serait dommage de la rater !

🕓 : 10 mn
💶 : gratuit

• La cathédrale St-François-de-Sales

En plein cœur de la vieille ville, et classée au titre des monuments historiques, cette sympathique cathédrale semble tout à fait normale au premier abord.. jusqu’à ce que l’on s’aperçoive de son secret ! Observez bien son intérieur, vous vous rendrez vite compte que quelque chose d’original s’y cache..

🕓 : 15 mn
💶 :  gratuit

• Le Château des ducs de Savoie

Ancien château fort datant du XIe siècle, le château des ducs de Savoie est aujourd’hui le siège de la Préfecture et du Département. Il est possible de le visiter : la Salle de la Chambre des Comptes est accessible gratuitement (une exposition vous y attend), et vous pouvez aussi avoir droit à une visite guidée si vous souhaitez voir le reste du château, à réserver à l’avance au prix de 6€ en plein tarif.

🕓 : 30 mn (seulement l’exposition)
💶 : gratuit pour l’exposition ; 6€ la visite guidée

• La Rue de Boigne ⭐

Axe de circulation important de la ville, dont le financement a été fourni par le duc de Boigne (oui, encore lui !). On peut s’y promener en flânant dans ses magasins, puis l’admirer d’un peu plus haut depuis les marches du Château des ducs de Savoie.

🕓 : 15 mn
💶 : gratuit

Chambéry
Rue de Boigne

• Le Carré Curial

Ancienne caserne aujourd’hui transformée en centre culturel et commercial, le carré Curial est un bon lieu de détente à Chambéry. Si vous avez de la chance vous y serez peut-être au moment d’une des festivités de la ville ! Dans tous les cas je vous conseille de passer le voir, le bâtiment est vraiment joli !

🕓 : 15 mn
💶 : gratuit

• La cascade de Jacob-Bellecombette

Petit coin de nature très proche de Chambéry et accessible à tout niveau, la cascade de Jacob-Bellecombette se trouve sur un sentier pédestre qui longe le ruisseau du Pontet.

Alors comment y aller ?
A pied : en 30 minutes à pied depuis la gare.
En bus : avec la ligne A, depuis la gare jusqu’à l’arrêt “Université Jacob”, et ensuite marchez environ 10 minutes (préparez-vous, ça grimpe un peu !). Vous pouvez trouver les horaires et autres indications ici : Agglomération de Chambéry.

Si vous souhaitez vous balader un peu et faire une boucle, vous pouvez par exemple suivre celle que propose ce site : Les cascades de Jacob et la Grobelle.

La cascade est vraiment jolie, et la balade vraiment agréable, si vous avez le temps je vous la conseille !

🕓 : 3h – 4h
💶 : gratuit

Suis-moi sur les réseaux !

Gardons contact ☀️

Reste alerté.e des actualités et bons plans en t'inscrivant à la newsletter !

Je ne spam pas ! Pas plus d'un mail par mois 🙂

Qui suis-je ?

Camille, bien évidemment passionnée de voyage (pour être originale), qui souhaite éviter aux autres les galères d’organisation en leur donnant des conseils (et un peu de fun en passant si possible, c’est toujours sympa) !

Envie d’en voir plus ?
Templestay Corée

Découvrir la vie monastique et le Sonmudo en Corée du Sud

Comment vivent les moines bouddhistes en Corée du Sud ? Et quel est cet art...
Shinjuku Godzilla

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Capitale du Japon et ville la plus peuplée au monde, Tokyo attire de très nombreux...
Rail Planner Interrail

Tuto Pass Interrail : l’Europe en train

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Post-it liste N26 banque voyageurs

N26, la banque des voyageurs

Banque parfaite pour vos déplacements à l'international, la N26 propose des cartes adaptées aux besoins...
Interrail Istanbul

Voyage en Interrail : de la France à la Turquie

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Kunyu Chine

Pratiquer le kung-fu en Chine

Envie de tenter la folle aventure de faire du kung-fu en Chine, berceau de ces...
Baie Long Ha Vietnam

Cát Bà, la beauté proche de la baie d’Halong

Île du Vietnam proche de la baie d'Halong, je vous y propose des activités et...
Istanbul Laleli mosquee

Que faire en 1, 3 ou 5 jours à Istanbul ?

Ville immense et pleine de choses à voir, Istanbul est un bonheur pour les yeux...
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut