Itinéraire de 3 jours à Rome
Rome, ville immense et si riche en histoire, représente un sacré casse-tête lorsqu’il s’agit d’organiser un séjour de 3 jours.. Voilà alors ma sélection des visites à faire en priorité !
– Mis à jour le 12 avril 2025 –
Important – En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉
Jour 1
Matin
Premier jour dans cet itinéraire de 3 jours à Rome, et on commence par du lourd.. Et oui, aujourd’hui on se lève tôt (pour éviter les nombreux touristes), pour aller visiter le Colisée (1) ! Symbole de la puissance romaine, ce monument impressionne autant de par sa taille que de par son ingénierie. On en fait la visite en 1h30 environ, le temps d’en lire les panneaux explicatifs, d’admirer la vue et d’en faire des photos ! 📸
💡Côté pratique, nous avons acheté un billet combiné pour le Colisée et le Forum Romain, que vous visiterez juste après !
Ensuite on ne va pas très loin car nous nous rendons au Forum Romain (2), qui est juste en face. La file commence dans la pente qui mène au forum, ne vous inquiétez pas, ça avance vite ! Place principale de la Rome antique, le forum était un lieu de vie central et dynamique de la ville. Vous pouvez alors vous balader parmi les ruines, en vous imaginant ce que pouvait être la vie à cette époque..






Après-midi
Que vous ayez mangé ou pas encore, vous passerez certainement par la Via dei Fori (1), qui longe le Forum Romain. Celle-ci vous mènera alors jusqu’à la Piazza Venezzia (2), d’où vous pourrez admirer l’imposant monument à Victor-Emmanuel II ! Ensuite on prépare ses jambes et on monte visiter la Basilique Sainte-Marie d’Aracœli (3), dont le magnifique plafond ne vous laissera pas de marbre ! Juste à côté, et à ne pas rater, la place du Capitole (4), dont Michel-Ange a grandement participé à la beauté ! Enfin, un peu de marche pour aller jusqu’au quartier coloré de Trastevere (5) ! Là-bas, vous pourrez vous perdre dans le labyrinthe de ruelles, de ce quartier festif et vivant.. et bien évidemment y prendre un aperitivo ! 🍹
🍴 : en parlant d’aperitivo, je vous conseille d’aller le prendre au bar Meccanismo. En effet, même si le service est un peu lent et qu’ils sont souvent complets, ils font de très bonnes planches en proposant un menu boisson + planche à 13€ !






Jour 2
Matin
Ce matin, nous avons rendez-vous avec le grandiose ! Et oui, nous allons passer quelques heures au Vatican, pour le plus grand plaisir de vos yeux 😍 Je vous conseille tout d’abord de visiter le musée du Vatican (1), qui vous prendra entre 3h et 4h minimum ! Ensuite direction la basilique St-Pierre (2), dont l’intérieur est d’une beauté sans pareille..






Après-midi
Je vous conseille maintenant de vous rendre à la Via dei Coronari (1), une des plus belles rues de Rome, où vous trouverez de nombreux antiquaires et où vous pourrez flâner tranquillement. Je vous conseille tout d’abord de manger dans le coin, puis de vous y promener.
🍴 : dans le coin je vous recommande le restaurant Montevecchio ! Et d’ailleurs je vous conseille surtout leurs bruschette, elles sont vraiment incroyables 😍
Ensuite, direction la Place Navone (2), où vous en prendrez plein les yeux ! En effet, cette place, qui était à l’origine un stade, comporte aujourd’hui 3 magnifiques fontaines et de superbes bâtiments. De quoi se faire plaisir ! Après cela, allons faire un tour à l’église St-Louis-des-Français (3) dont l’incroyable plafond finira par vous donner un torticolis ! Enfin, dernière visite mais pas des moindres, le Panthéon (4). Ce temple autrefois dédié aux dieux romains a été converti en église au VIIème siècle. Il est l’un des monuments les mieux conservés de la Rome antique, et vaut clairement le coup d’être visité (autant pour sa prouesse architecturale que sa beauté) !




Jour 3
Matin
Pour cette dernière mâtinée, je vous propose de faire une activité incontournable à Rome (et en Italie de manière générale) : cuisiner ! 🍴 Car oui, la découverte d’un pays passe aussi par sa gastronomie. Et en Italie, quelle délicieuse gastronomie ! 🍕🍝
Alors afin de trouver votre bonheur, voilà trois activités que je vous ai sélectionné :
Après-midi
Enfin, après avoir bien travaillé (et surtout bien mangé !), je vous propose d’aller enfin voir la célèbre Fontaine de Trevi (1) ⛲. Après en avoir pris plein les yeux, direction la place d’Espagne (2), principale place touristique de la ville, bordée de boutiques de luxe. On grimpe ensuite pour une superbe vue sur Rome, en se rendant à la Trinité des monts (3), dont on peut évidemment visiter l’église ! Il est temps maintenant de redescendre pour aller se balader dans un coin plus calme : la Via Margutta (4), où galeries d’art, boutiques d’artisans et restaurants se côtoient.. On revient ensuite à plus d’agitation, en se baladant sur la place du Peuple (5), immense et magnifique place piétonne. Enfin, pour finir la journée en beauté (et voir un superbe coucher de soleil), je vous conseille de monter faire la promenade du Pincio (6). Cette promenade offre une très belle vue, ainsi qu’un agréable instant de paisibilité..

Suis-moi sur les réseaux !

Alishan, entre forêt mystérieuse et thé grand cru

Tuto Pass Interrail : l’Europe en train

N26, la banque des voyageurs
