Sofia, vestiges du communisme

Sofia, ville au passé communiste encore bien présent, est bien plus intéressante que ce qu’on pourrait penser. Il suffit de la voir pour savoir !

– Mis à jour le 04 juillet 2023 –

Important –  En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉

Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓

Quelques mots sur.. Sofia

Culminant à 590 mètres d’altitude, Sofia, capitale de la Bulgarie, est une ville bien plus intéressante que ce que l’on peut penser ! Autrefois appelée Serdica, d’après la tribu thrace des Serdes s’y étant établie à l’Antiquité, elle a ensuite été conquise par plusieurs empires, pour être enfin Bulgare en 809, où elle s’appelait Sredets. Et c’est en 1376 qu’elle a fini par être nommée Sofia. La ville a beaucoup de charme et a bénéficié d’un patrimoine varié grâce à son héritage thraco-romain, mais elle a aussi beaucoup de traces de son ère communiste, on a alors de quoi rassasier sa soif d’histoire et de culture !

Mes impressions sur la ville

Quand je me suis rendue à Sofia c’était pour faire une escale dans un voyage direction la Turquie, donc je n’attendais rien de particulier de la destination, et j’avoue aussi que je n’avais aucune idée de ce à quoi ça ressemblait ! J’ai été très agréablement surprise, la ville a une histoire riche et est très accueillante, on commence à sentir un peu de dépaysement même si on reste quand même bien en Europe, et on sent que le communisme est passé par là. Je n’ai pas pu rester longtemps dans cette ville, mais je pense qu’elle a plus à offrir que ce que l’on pense ! Allez vous faire votre avis, et n’hésitez pas à m’en donner votre ressenti !

Tramways

Teste tes connaissances sur Sofia !

Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !

Clique sur la carte pour visualiser les lieux à visiter à Sofia !

• L'église Sveti Sedmochislenitsi ⭐

Ancienne mosquée construite en 1528, puis convertie en église orthodoxe en 1902, l’église Sveti Sedmochislenitsi (signifiant “l’église des sept saints”) est d’une grande beauté aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ! A l’époque où elle était une mosquée, elle avait pour nom “La Mosquée noire”, faisant référence au granite noire du minaret (qui s’est écroulé plus tard lors d’un tremblement de terre au XIXème siècle). C’est en 1878, à l’indépendance de la Bulgarie face à l’Empire ottoman que la mosquée a été abandonnée (et est devenue un entrepôt militaire et une prison), et que par la suite elle a fini par être transformée en église ! Je vous conseille de la visiter, cette église est magnifique, et elle a été ma préférée à Sofia !

🕓 : 15 mn
💶 : gratuit

Eglise Sveti Sofia
Intérieur eglise sveti

• Le centre ville

Petit mais vivant, le centre ville de Sofia propose une grande allée piétonne pleine de magasins et restaurants. Classique vous me direz. Oui, mais c’est tout de même intéressant d’observer le quotidien des sofiotes et de trouver les détails qui font la différence..

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit

Macdo Sofia

• La Cathédrale Sainte-Nédélia de Sofia ⭐

Église orthodoxe bulgare, la cathédrale Sainte-Nédélia de Sofia a été reconstruite plusieurs fois depuis le Xème siècle (date supposée de la première construction). Elle a en effet pas mal souffert car elle a été tout d’abord rasée pour construire un plus grand édifice, puis a subi un tremblement de terre, ainsi qu’un attentat à la bombe, et tout ça avec plusieurs années de travaux pour chaque reconstruction.. Elle n’en est pas moins belle aujourd’hui, et son intérieur est vraiment impressionnant ! Et si vous en avez la “chance”, un prêtre vous bénira à l’entrée de la cathédrale !

🕓 : 15 mn
💶 : gratuit (mais payant pour prendre des photos à l’intérieur)

Sainte-Nédélia

• L'église Rotonde Saint-Georges

Église en briques rouges considérée comme le plus ancien bâtiment préservé de la ville, la rotonde Saint-Georges date du début du IVème siècle et se situe parmi des ruines d’édifices romains. L’endroit est très calme et reposant, on peut s’y asseoir tranquillement et se donner l’impression d’être retourné à une époque antique !

🕓 : 20 mn
💶 :  gratuit

Rotonde

• La grande mosquée de Sofia

Aussi appelée la mosquée Bania Bachi, dont le nom signifie “beaucoup de bains”, la Grande Mosquée de Sofia est considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe. C’est la seule mosquée qui fonctionne encore à Sofia ! Je n’ai pas osé entrer dedans, et j’avoue que je ne sais pas si elle est ouverte aux visiteurs, mais je vous conseille de passer devant car elle est très jolie ! Et si vous êtes attentifs et là au bon moment, vous pourrez entendre son appel à la prière, c’est envoûtant !

🕓 : –
💶 : –

Mosquée Sofia

• Le Monument à l’armée soviétique

Aussi appelé “Monument à l’Armée rouge”, ce monument est dédié à la victoire de l’Armée rouge (armée soviétique) de la Seconde guerre mondiale. On retrouve à ses 80 mètres de haut un soldat soviétique, un ouvrier bulgare et une femme avec un bébé, et en bas des sculptures présentant plusieurs mises en scène. L’endroit est devenu un lieu de contestation depuis que un/des artiste.s (inconnus à ce jour) a/ont peint les personnages d’un des panneaux de sculptures avec en 2011 des supers-héros américains, en 2012 avec des masques d’Anonymous, ou encore en 2022 avec les couleurs de l’Ukraine. Ce monument se situe dans un grand parc, vous pourrez aussi en profiter pour vous détendre!

🕓 : 15 mn
💶 : gratuit

Monument armée sovietique

• Le Monument au Tsar Libérateur

Statue équestre de 12 mètres de haut, le monument au Tsar Libérateur porte bien son nom car il a été construit en l’honneur de l’Empereur russe Alexandre II ayant libéré la Bulgarie de l’Empire ottoman, lors de la guerre russo-turque de 1877-1878. Ce monument est un symbole de liberté et de libération pour les Bulgares, et c’est en se retrouvant dessous que l’on se rend compte de son importance ! Situé non loin de la fameuse cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, vous n’aurez pas un gros détour à faire pour le voir !

🕓 : 10 mn
💶 : gratuit

Monument au Tsar

• La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski ⭐

Cathédrale considérée comme l’une des plus vastes du monde orthodoxe, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski est l’un des symboles et édifices les plus importants de Sofia. Elle a été construite en 1912 en l’honneur des soldats russes tombés lors de la guerre russo-turque de 1877-1878, qui avaient libéré la Bulgarie du joug ottoman. On se doute alors bien de l’imposance de l’édifice ! L’intérieur est majestueux, les murs étant entièrement peints et la coupole centrale s’élevant à 45 mètres, on se retrouve bouche-bée devant une telle beauté, et on s’y sent vraiment petit !

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit

Sainte-Alexandre

• L'église russe Saint-Nicolas

Construite en 1914 à l’endroit où se tenait auparavant une mosquée (détruite en 1882 après la libération de la Bulgarie par la Russie du joug ottoman), l’église orthodoxe russe de Sofia est l’église officielle de l’ambassade de Russie. Elle n’est pas très grande, mais est tout aussi splendide à l’intérieur qu’à l’extérieur !

🕓 : 15 mn
💶 : gratuit

Eglise russe Sofia

• Le musée régional d'histoire de Sofia

Musée régional retraçant l’histoire de la ville de Sofia, le musée d’histoire de Sofia se trouve dans un bâtiment ayant été l’ancien bain minéral de la ville. On y retrouve une exposition temporaire, ainsi qu’une exposition permanente en 8 parties, le tout dans un bâtiment magnifique. L’intérieur vaut autant le coup d’œil que l’extérieur, et l’exposition retrace des thèmes tels que l’héritage de l’antiquité, ou encore la vie culturelle de la ville. Un très bon endroit pour en apprendre beaucoup sur Sofia !

🕓 : 1h30
💶 : adultes 6 лв ≈ 3€; étudiants 2 лв ≈ 1€

Musée Sofia

• La place Slaveykov

Place faisant partie des plus populaires de la ville, la place Slaveykov a été nommée ainsi d’après deux écrivains bulgares : Petko et Pencho Slaveykov, père et fils qui ont leur statues sur un des bancs de la place. Selon le jour où vous y allez, vous pourrez assister à un marché aux livres ou à un marché d’artistes. La place et ses alentours sont vraiment agréables pour se balader, et vous pouvez aussi y trouver nombre de petits restaurants et cafés dans le coin, vraiment sympa ! J’ai beaucoup aimé cet endroit et ça a été un de mes préférés, j’aime essayer de me plonger dans le quotidien des locaux, et j’ai eu l’impression de l’avoir fait en me baladant là-bas !

🕓 : 20 mn
💶 : gratuit

Marché

• La Basilique Sainte-Sophie de Sofia

Église construite au VIème siècle ayant donné son nom à la ville, la Basilique Sainte-Sophie est un monument important de la ville ! Sa visite est enrichissante (et gratuite), donc pourquoi ne pas y aller ?

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit

Un week-end à Sofia

Jour 1

Premier jour à Sofia, et aujourd’hui on commence par visiter la Cathédrale Sainte-Nédélia (1), qui se situe à côté de la Grande mosquée (2) que l’on pourra admirer de l’extérieur (j’avoue que je n’ai pas osé rentrer !). Je vous conseille ensuite de descendre la rue piétonne du centre-ville (3) pour arriver au parc (4) de l’autre côté, et de vous y balader. Ensuite je vous conseille de déjeuner (nous avions mangé à la The Hadjidragana Tavern, restaurant bien typique !), puis direction l’église russe Saint-Nicolas (5) ! Bien évidemment cela n’était qu’une mise en bouche, avant d’arriver à la superbe et imposante Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski (6). Enfin, je vous conseille de visiter la Basilique Sainte-Sophie (7), puis d’aller admirer le Monument au Tsar Libérateur (8) !

Jour 2

Deuxième et dernier jour, aujourd’hui on commence par une visite du musée régional d’histoire (1) ! Ensuite dirigez-vous vers l’église Rotonde Saint-Georges (2) afin de la visiter également. Par la suite je vous conseille de déjeuner, de passer devant le théâtre national Ivan Vazov (3), et ensuite direction la place Slaveykov (4) pour une petite balade. Enfin ne loupez pas la superbe église Sveti Sedmochislenitsi (5) ! Si vous avez encore l’envie et l’énergie, vous pouvez finir la journée par aller dans le parc où se trouve le monument à l’armée soviétique (6), et de vous y poser un peu !

Voilà quelques conseils qui me semblent importants pour aller à Sofia !

N’hésite pas à m’écrire s’il manque quelque chose, ou si tu as des questions : contacte moi ici !

Quels sont les papiers requis / recommandés pour aller en Bulgarie ?

Vous aurez juste besoin de votre carte d’identité en cours de validité ! Et pensez à bien demander votre carte européenne d’assurance maladie.

Il est fortement recommandé d’avoir sa vaccination contre l’hépatite A, et certains vaccins à jour

Les transports coûtent seulement 0,80€. Vous pouvez payer avec votre carte bancaire !

La monnaie de la Bulgarie est le lev Bulgare, on a la conversion de 1€ ≈ 2 лв. Si vous n’avez pas de carte internationale, je vous conseille sur la N26 ici : La N26, carte internationale.

On ne part pas de Bulgarie sans avoir goûté le yaourt bulgare, le banista ou encore le patatnik !

+1h par rapport à la France.

Combien ça coûte un voyage à Sofia ?

Les prix calculés sont bien sûr variables, puisqu’ils sont faits sur des moyennes et qu’ils dépendent aussi de votre manière de voyager. En effet, ils peuvent être bien différents dans certaines situations : période du voyage, cas extrêmes de consommation (personnes très économes ou très dépensières), activités coûteuses réalisées etc. De ce fait, le but de cette aide au budget est de donner un ordre de prix grossier de ce que votre voyage peut coûter !

Calcule ton budget !

Économe

Sofia éco

Standard

Sofia standard

Dépensier

Sofia depensier

Suis-moi sur les réseaux !

Gardons contact ☀️

Reste alerté.e des actualités et bons plans en t'inscrivant à la newsletter !

Je ne spam pas ! Pas plus d'un mail par mois 🙂

Ma sélection d'activités à Sofia

Powered by GetYourGuide
Envie d’en voir plus ?
Templestay Corée

Découvrir la vie monastique et le Sonmudo en Corée du Sud

Comment vivent les moines bouddhistes en Corée du Sud ? Et quel est cet art...
Shinjuku Godzilla

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Capitale du Japon et ville la plus peuplée au monde, Tokyo attire de très nombreux...
Rail Planner Interrail

Tuto Pass Interrail : l’Europe en train

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Post-it liste N26 banque voyageurs

N26, la banque des voyageurs

Banque parfaite pour vos déplacements à l'international, la N26 propose des cartes adaptées aux besoins...
Interrail Istanbul

Voyage en Interrail : de la France à la Turquie

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Kunyu Chine

Pratiquer le kung-fu en Chine

Envie de tenter la folle aventure de faire du kung-fu en Chine, berceau de ces...
Baie Long Ha Vietnam

Cát Bà, la beauté proche de la baie d’Halong

Île du Vietnam proche de la baie d'Halong, je vous y propose des activités et...
Istanbul Laleli mosquee

Que faire en 1, 3 ou 5 jours à Istanbul ?

Ville immense et pleine de choses à voir, Istanbul est un bonheur pour les yeux...
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut