Busan, ville portuaire dynamique

Située entre montagnes et mer, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud attire de par son dynamisme et ses lieux à découvrir.. Alors que faire là-bas ?

– Mis à jour le 05 mars 2024 –

Important –  En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉

Quelques mots sur.. Busan

Busan, deuxième plus grande ville de Corée du Sud avec ses 3.4 millions d’habitants, est une ville immense, et ça se sent ! On se rend vite compte de sa taille en la traversant, mais c’est aussi son emplacement qui en fait un lieu particulier..

En effet, elle se trouve entre des montagnes, séparant la plupart de ses districts, mais aussi au bord de la mer, ce qui lui confère sa place de zone économique importante, mais aussi une grande beauté !

Teste tes connaissances sur Busan !

Busan bord de mer

Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !

Clique sur la carte pour visualiser les lieux à visiter à Busan !

• Gamcheon Culture village ⭐

Ancien bidonville à flanc de montagne transformé en village coloré, Gamcheon est peut-être le lieu le plus connu de Busan. Ses nombreuses ruelles étroites font le bonheur des explorateurs, mais attention à la remontée qui pique les jambes ! On y trouve quelques boutiques d’artistes, des boutiques souvenirs, des cafés.. il y a de quoi faire pour s’occuper ! Mais c’est aussi pour cela que je vous conseille de ne pas y aller pendant les vacances ou durant le week-end ! En effet, avec le monde, l’endroit peut vite devenir insupportable..

🕓 : 2h
💶 : gratuit

Gamcheon Busan

• Samgwangsa

Temple bouddhiste construit sur le sommet d’une colline, Samgwangsa offre à la fois une superbe vue sur une partie de Busan, mais aussi un apaisement total ! On y retrouve plusieurs temples, dont l’intérieur est vraiment magnifique. Et surtout, si vous pouvez y aller pendant la fête des lanternes, vous allez vous régaler !

🕓 : 40 mn
💶 : gratuit

Samgwangsa Busan

• Huinyeoul Cultural Village ⭐

Petit village culturel situé en bord de mer, Huinyeoul a vraiment été une bonne surprise (on l’appelle d’ailleurs « Le Santorin coréen », mais bon, même s’il y a une petite ressemblance, on est quand-même loin de Santorin..) ! On peut se balader le long de la côte, visiter quelques boutiques ou boire un café devant une grande baie vitrée. En plus, les couleurs des maisons et la vue sur la mer rendent le lieu vraiment magique.. Mais allez-y de préférence en fin de journée pour éviter les foules et pour assister au coucher de soleil !

🕓 : 1h
💶 : gratuit

Huinyeoul Cultural Village
Huinyeoul Cultural Village Busan

• Jagalchi Market

Plus grand marché de poisson et de fruits de mer de Corée du Sud, Jagalchi est assez impressionnant à voir ! On y trouve de tout ce qui vient de la mer, sous toutes ses formes, et vous pouvez même vous installer à certains endroits pour manger ! De quoi être au plus près de la source..

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit

Jagalchi

• Diamond Tower

Tour de Busan, la Diamond Tower offre une vue panoramique sur la ville si vous montez dedans ! Je n’y suis pas montée, et si vous souhaitez faire comme moi vous pouvez simplement vous balader dans le petit parc autour. La tour n’est pas incroyable de l’extérieur, mais peut-être qu’elle l’est à l’intérieur !

🕓 : 20 mn
💶 : 12 000₩ ≈ 8,30€

Diamond Tower

• BIFF square

Grande avenue du Busan International Film Festival, ce lieu accueille de nombreux évènements durant le festival du film. Si vous observez bien par terre, vous pourrez voir des empreintes de mains de certaines stars étant passées par ici.. On y trouve aussi pas mal de street food, à bien évidemment tester !

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit

• Quartier Seomyeon ⭐

Quartier central de la ville, Seomyeon est animé aussi bien en journée que le soir ! On peut y traîner un bon moment pour profiter de ses magasins, de ses stations de jeux, de ses karaokés ou encore de ses restaurants et de sa street food ! Le soir c’est un bon endroit où sortir, plein de vie et de multiples bars..

🕓 : 1h
💶 : gratuit

• Galmaetgil ⭐

Sentier de randonnée reliant Oryukdo à Igidae, et qui vous offrira de superbes vues sur Haeundae juste en face ! Vous aurez le choix entre plusieurs sentiers, avec chacun une difficulté et une durée différente. J’ai pris le sentier le plus long, et franchement il était plutôt simple et avec des points de vue magnifiques ! Ça fait vraiment du bien, un bon bout de nature dans la ville !

🕓: 2h-4h
💶 : gratuit

Galmaetgil Busan

• Quartier Haeundae et sa plage ⭐

Quartier de Busan très connu grâce à sa grande plage (de 1,5 km) côtoyant les gratte-ciels, ici on se sent pas mal dépaysé ! Le quartier est super agréable. Il y a un marché et pas mal d’animation, mais la meilleure partie c’est bien la plage ! En tout ça m’a beaucoup marquée de voir des gratte-ciels aussi près de la plage. Allez y jeter un œil !

🕓 : 1h 
💶 : gratuit

Haeundae

• Haedong Yonggungsa temple ⭐

Temple construit au bord de la mer, Haedong Yonggungsa n’est pas commun ! Le lieu est vraiment beau, mais je ne saurais pas dire pourquoi j’ai tout de même été un peu déçue.. La vue est très belle, mais je pense que vu que le temple actuel date de 1930, il manque de charme.. En effet, le premier temple a été construit en 1376 mais a été détruit pendant la colonisation du Japon.. Mais bon, voir un temple sur une falaise, ça ne se fait pas tous les jours. Alors c’est quand-même marquant !

🕓 : 40 mn
💶 : gratuit

• Beomeosa ⭐

Célèbre temple situé à quelques kilomètres de Busan, Beomeosa est apparemment vraiment superbe. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller, mais beaucoup disent qu’il est à faire. On y retrouve calme, sérénité, et une grande spiritualité..

🕓 : 1h
💶 : gratuit

• F1963

Centre culturel un peu excentré.. Seulement si vous avez le temps et que vous êtes dans le coin ! L’endroit est vraiment sympa pour se poser, et il y a aussi quelques expositions temporaires ainsi qu’un jardin !

🕓 : 45 mn
💶 : gratuit

• Cours de cuisine coréenne ⭐

Le temps d’une matinée nous avons suivi un cours de cuisine avec Kbapsang. Nous avons préparé trois spécialités coréennes : une soupe d’algues, un bibimbap et un pajeon ! Notre professeure, coréenne, nous a expliqué toutes sortes de notions sur la Corée et sa cuisine. J’ai adoré et appris plein de nouvelles choses, c’était vraiment super ! Et en plus la vue depuis l’appartement où nous cuisinions était époustouflante ! Je ne vous en dit pas plus..

Visiter un pays c’est une chose, mais en apprendre plus sur sa nourriture et ses habitudes c’est essentiel.

Attention de bien vous inscrire à l’avance sur son site internet : Bapsang – Korean Cooking Class in Busan !

🕓 : 3h
💶 : 90 000-110 000₩ ≈ 60-75€

Cours cuisine Busan

Busan en 1 jour

Busan en un jour c’est compliqué car les lieux à visiter sont assez éloignés mais.. je vous propose un petit planning pour voir l’essentiel sans trop courir ! Tout d’abord on se lève tôt, et rendez-vous à Haeundae (1) pour se balader dans ses rues sur son marché, et voir sa plage (2). Vous remarquerez d’ailleurs que les coréens sont très bien parés pour éviter le soleil ! Ensuite direction la Diamond Tower (3) pour prendre de la hauteur. Ou pas, vous pouvez aussi simplement vous promener dans son parc ! Puis comme la faim se fait, allons au BIFF square (4). Ici on peut goûter à sa street food, et manger un bout. Ou alors préférez-vous manger sur le marché Jagalchi (5) ? Dans tous les cas je vous conseille de vous y promener, c’est rare de voir un marché de fruits de mer aussi grand ! En parlant de grandeur, montons maintenant jusqu’au Gamcheon Culture Village (6). Vous en prendrez plein les yeux ! Enfin, après toute cette marche, si vous avez encore un peu d’énergie redescendez en bord de mer au Huinyeoul Cultural Village (7). Ici vous pourrez profiter d’un petit coucher de soleil avec une vue magnifique..

Busan en 2 jours

Jour 1

Premier jour à Busan, et on commence direct dans le vif du sujet avec le temple Haedong Yonggungsa (1) ! Après cette visite on revient dans Busan pour aller manger à Haeundae (2) et voir sa superbe plage (3). Maintenant que nous sommes repus, allons dans le quartier central : Seomyeon (4), pour profiter de son animation et de son ambiance ! Je vous conseille de tester les photobooth et les salles d’arcades ! Après toute cette agitation, rendons nous au dernier point de la journée : le temple Samgwangsa (5), pour un peu de spiritualité.

Jour 2

Deuxième et dernier jour à Busan, et la journée est chargée ! Alors on commence par aller au Gamcheon Culture Village (1), afin de visiter tranquillement cette partie de la ville haute en couleurs ! Ensuite on descend de la colline afin de se rendre au BIFF square (2), pour profiter de sa street food, et pour manger un bout. Ou alors préférez-vous manger sur le marché Jagalchi (3) ? Dans tous les cas je vous conseille de vous y promener, c’est rare de voir un marché de fruits de mer aussi grand ! Ensuite direction la Diamond Tower (4) pour prendre de la hauteur. Ou pas, vous pouvez aussi simplement vous promener dans son parc ! Ceci fait, rendons-nous ensuite au Huinyeoul Cultural Village (5). Là on profite d’une petite balade au bord de mer, et peut-être d’un coucher de soleil magnifique, selon l’heure !

Busan en 4 jours

Jour 1

Premier jour à Busan, et on commence par se balader tranquillement au Huinyeoul Cultural Village (1), pour profiter d’une petite balade revigorante au bord de mer ! Maintenant que la faim se creuse, allons dans le quartier central : Seomyeon (2). Ici on apprécie son l’animation et son ambiance ! Je vous conseille de tester les photobooth et les salles d’arcades ! Enfin, après toute cette agitation, rendons nous au dernier point de la journée : le temple Samgwangsa (3), pour un peu de spiritualité.

Jour 2

Deuxième jour à Busan ! On commence par aller au Gamcheon Culture Village (1), afin de visiter tranquillement cette partie de la ville haute en couleurs ! Ensuite on descend de la colline afin de se rendre au BIFF square (2), pour profiter de sa street food, et pour manger un bout. Ou alors préférez-vous manger sur le marché Jagalchi (3) ? Dans tous les cas je vous conseille de vous y promener, c’est rare de voir un marché de fruits de mer aussi grand ! Et enfin, direction la Diamond Tower (4) pour prendre de la hauteur. Ou pas, vous pouvez aussi simplement vous promener dans son parc !

Jour 3

Aujourd’hui nous nous rendons au temple Haedong Yonggungsa (1) pour commencer. Après cette balade spirituelle, retournons dans Busan pour nous promener au bord de mer, grâce au sentier Galmaetgil (2). Vous pouvez vous y rendre en arrivant à Igidae ou bien Oryukdo !

Jour 4

Aujourd’hui dernière journée, et journée tranquille ! Je vous propose de suivre un cours de cuisine coréenne. Je n’ai pas été payée pour faire la publicité, mais Kbapsang (1) fait de supers cours ! Vu que vous serez à Haeundae (2), vous pourrez ensuite tranquillement vous y promener et aller voir sa plage (3) ! Ensuite direction le temple Beomeosa (4) pour finir cette journée, et ce séjour à Busan.

Voilà quelques conseils qui me semblent importants pour aller à Busan !

N’hésite pas à m’écrire s’il manque quelque chose, ou si tu as des questions : contacte moi ici !

Quels sont les papiers requis / recommandés pour aller en Corée du Sud ?

Pour aller en Corée du Sud vous aurez seulement besoin d’un passeport en cours de validité, encore valide 6 mois après votre arrivée sur le territoire.

Pas de vaccins obligatoires, mais veillez à être à jour en consultant votre médecin ! Il est tout de même recommandé de faire les vaccins hépatite A et B, ou encore la rage ou la typhoïde.

Je vous conseille de partir en Corée du Sud en avril/mai ou en septembre/octobre, se sont les meilleurs moments !

Bien heureusement, pas besoin de parler coréen pour visiter le pays ! Par contre, si vous savez lire le hangeul (alphabet coréen), ça sera bien plus simple pour certaines situations. En effet, quelquefois les arrêts de bus ne sont écrits qu’en coréen, de même pour certains menus au restaurant.. Alors je vous conseille déjà de télécharger un traducteur, ça vous aidera grandement ! Mais il est assez simple de lire le coréen, alors pourquoi pas apprendre ses 24 lettres avant d’y voyager ?

En Corée c’est simple : il y a internet à beaucoup d’endroits ! Déjà, il y a du wifi gratuit dans tous les bus, mais aussi dans les konbinis, et aussi dans pas mal de rues fréquentées ! Finalement, je n’ai pas eu besoin de souscrire à un forfait internet.

Tout d’abord veillez bien à acheter une T-Money Card, qui vous permettra de payer tous les bus et métros, mais aussi dans certains commerces comme les 7-Eleven, Family Mart, Nice To CU etc. Elle est rechargeable et vous permet d’avoir des réductions sur vos trajets (pour cela il faut biper en montant, ainsi qu’en descendant du bus !).

Selon où vous habitez, les différents points de la ville peuvent mettre pas mal de temps à atteindre. Le réseau de bus est bien fait, mais il y a énormément de circulation dans la ville. Du coup si vous hésitez, je vous conseille clairement de prendre le métro !

Et enfin, je vous conseille fortement d’utiliser l’application Naver Map au lieu de Google Maps pour vous déplacer, elle est beaucoup plus efficace !

Les 7-Eleven, Family Mart, Nice to CU sont une chaîne de magasins où l’on trouve un peu de tout, mais qui surtout est ouverte 24/24 ! Ça dépanne bien et on peut même parfois s’y asseoir pour manger.

La monnaie locale est le Won sud-coréen, on a une conversion de 1€ ≈ 1 454 ₩. Si vous n’avez pas de carte internationale, je vous conseille sur la N26 ici : N26, la banque des voyageurs.

On ne part pas de Corée du Sud sans avoir goûté un bibimbap, un kimbap, du pajeon, du kimchi ou du tteokbokki !

Heure d’été : +7h par rapport à la France.
Heure d’hiver : +8h par rapport à la France.

Combien ça coûte un séjour à Busan ?

Les prix calculés sont bien sûr variables, puisqu’ils sont faits sur des moyennes et qu’ils dépendent aussi de votre manière de voyager. En effet, ils peuvent être bien différents dans certaines situations : période du voyage, cas extrêmes de consommation (personnes très économes ou très dépensières), activités coûteuses réalisées etc. De ce fait, le but de cette aide au budget est de donner un ordre de prix grossier de ce que votre voyage peut coûter !

Calcule ton budget !

Économe

Busan eco

Standard

Busan standard

Dépensier

Busan dépensier

Suis-moi sur les réseaux !

Ma sélection d'activités à Busan

Powered by GetYourGuide

Gardons contact ☀️

Reste alerté.e des actualités et bons plans en t'inscrivant à la newsletter !

Je ne spam pas ! Pas plus d'un mail par mois 🙂

Envie d’en voir plus ?
Templestay Corée

Découvrir la vie monastique et le Sonmudo en Corée du Sud

Comment vivent les moines bouddhistes en Corée du Sud ? Et quel est cet art...
Shinjuku Godzilla

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Capitale du Japon et ville la plus peuplée au monde, Tokyo attire de très nombreux...
Rail Planner Interrail

Tuto Pass Interrail : l’Europe en train

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Post-it liste N26 banque voyageurs

N26, la banque des voyageurs

Banque parfaite pour vos déplacements à l'international, la N26 propose des cartes adaptées aux besoins...
Interrail Istanbul

Voyage en Interrail : de la France à la Turquie

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Kunyu Chine

Pratiquer le kung-fu en Chine

Envie de tenter la folle aventure de faire du kung-fu en Chine, berceau de ces...
Baie Long Ha Vietnam

Cát Bà, la beauté proche de la baie d’Halong

Île du Vietnam proche de la baie d'Halong, je vous y propose des activités et...
Istanbul Laleli mosquee

Que faire en 1, 3 ou 5 jours à Istanbul ?

Ville immense et pleine de choses à voir, Istanbul est un bonheur pour les yeux...
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut