Montpellier, une ville chaleureuse

Montpellier, située en France dans la région Occitanie, est une ville où il fait bon vivre. Chaleureuse et dynamique, on s’y plaît tout de suite !

– Mis à jour le 03 juillet 2023 –

Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓

Quelques mots sur.. Montpellier

Magnifique petite ville du sud, Montpellier est une petite pépite de France qu’il ne faut pas louper (mais ne le dites à personne, sinon tout le monde va s’y ruer) !

Ses petites ruelles aux couleurs chaudes font l’unanimité, et donnent envie d’en voir toujours plus. Elle aussi très dynamique car composée de beaucoup d’étudiants : c’est l’une des villes les plus étudiantes de France !

Mais en plus d’être une ville splendide, Montpellier est aussi l’une des villes les plus ensoleillées de France avec seulement 33 jours par an sans soleil. Et cerise sur le gâteau : elle est proche de la plage.. alors qu’attendez-vous ?

Teste tes connaissances sur Montpellier !

Vélo

Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !

Clique sur la carte pour visualiser les lieux à visiter à Montpellier !

• Le vieux Montpellier ⭐

Centre historique de la ville, le vieux Montpellier est évidemment la partie de la ville pour laquelle on se déplace volontiers ! Dédale de petites ruelles aussi mignonnes les unes que les autres et proposant de nombreuses petites boutiques d’artistes, les rues de la vieille ville nous accaparent pendant plusieurs heures, et on n’a pas envie que cela s’arrête !

🕓 : 1 journée
💶 : gratuit

Vélo Montpellier rue
Eglise Montpellier
Ruelle Montpellier
Montpellier ruelle église
Rue Montpellier

• La Promenade du Peyrou ⭐

Grande esplanade ayant été construite en 1689, la promenade du Peyrou est idéale pour une petite balade paisible ou pour un pique-nique ! Le lieu est sympa, même si un peu venteux.. accrochez vos cheveux !

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit

Promenade du Peyrou

• Le jardin des Plantes ⭐

Premier jardin botanique de France, fondé en 1593 et situé non loin de la promenade du Peyrou. Ce jardin des plantes est parfait pour un peu de nature dans la ville ! On y trouve ombre et calme, c’est un endroit extrêmement reposant que je vous recommande !

🕓 : 30 mn – 1h
💶 : gratuit

• La cathédrale Saint-Pierre

Grande et imposante cathédrale construite en 1536, la cathédrale Saint-Pierre est tout aussi imposante à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Je vous conseille d’y jeter un œil, elle vaut le coup. Et d’ailleurs, pour y accéder il faut simplement rentrer par une petite porte sur la droite du bâtiment !

🕓 : 10 mn
💶 :  gratuit

Cathedrale Montpellier
Intérieur cathedrale

• La rue de l'Université

Grande rue essentiellement piétonne, la rue de l’Université propose de nombreux petits commerces et une bonne ambiance, le tout dans une très jolie rue !

🕓 : 15 mn
💶 : gratuit

Rue de l'université

• La place de la Comédie

Place principale et lieu de passage de la foule à Montpellier, la place de la Comédie est à la fois un endroit à ne pas louper, mais aussi un endroit où l’on a pas trop envie de passer de temps à cause du monde qui s’y trouve.. on y passe vite fait avant de se perdre dans les superbes petites ruelles aux alentours !

🕓 : 15 mn
💶 : gratuit

• La chapelle des pénitents blancs

Petite chapelle située dans le centre de Montpellier, on y retrouve un magnifique intérieur baroque qui ne laisse pas indifférent !

🕓 : 10 mn
💶 : gratuit

• L'église Saint-Roch

Église au style néo-gothique, l’église Saint Roch se situe au cœur du vieux Montpellier et donne du charme à celui-ci. L’église ne marque pas particulièrement, mais elle est indispensable au décor !

🕓 : 10 mn
💶 : gratuit

• Le musée du vieux Montpellier

Ce petit musée situé dans un hôtel du vieux Montpellier propose quelques objets anciens faisant partie de l’histoire de la ville. On en fait vite le tour, mais la visite est sympa quand même ! Si vous voulez plus d’infos, voilà leur site : Musée du Vieux Montpellier.

🕓 : 30 mn
💶 : gratuit

Musée Montpellier

• Le Trompe-l'œil

Ce grand trompe-l’œil se trouve sur une grande intersection de la ville et est impressionnant de par sa qualité et sa taille ! Je vous conseille de passer devant, on l’admire volontiers !

🕓 : 5 mn
💶 : gratuit

Trompe l'oeil

• L’esplanade de l'Europe

Grande place située dans le quartier néoclassique d’Antigone, l’esplanade de l’Europe est l’endroit parfait pour se poser dans l’herbe pour un pique-nique, traîner avec des amis ou bien faire du sport ! On y retrouve de grandes pelouses, entourées d’un imposant bâtiment construit en arc-de-cercle, la vue vaut au moins le détour ! Je vous conseille ensuite de remonter la rue piétonne pour une petite balade parmi ces imposants bâtiments.

🕓 : 15 mn
💶 : gratuit

• Aller à la plage

Pourquoi ne pas profiter d’être à Montpellier pour aller faire un tour à la plage ? Proche de la ville, pas besoin de voiture pour y aller car un tramway et un bus vous y emmènent facilement. Vous pouvez aller à la plage de Palavas-Les-Flots ou bien celle de Carnon !

🕓 : –
💶 : trajet pour 3,20€ aller-retour

Un week-end à Montpellier

Jour 1

Pour ce premier jour, je vous propose de visiter le vieux Montpellier (1), car venir à Montpellier sans visiter sa vieille ville c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel : c’est triste. Pendant votre visite du vieux Montpellier, je vous conseille de passer tout d’abord voir le trompe-l’œil (2), de passer par la Chapelle des Pénitents blancs (3), le musée du vieux Montpellier (4), puis l’église Saint Roch (5) !

Jour 2

Pour ce deuxième et dernier jour à Montpellier, je vous conseille de commencer par la promenade du Peyrou (1) où je vous conseille de pique-niquer, suivi d’une petite balade au jardin des Plantes (2). Par la suite, je vous conseille une visite de la cathédrale Saint-Pierre (3), et enfin de la rue de l’Université (4) ! Un petit thé ne sera alors pas de refus, alors pourquoi ne pas aller à La Maison des chats (5) ou aux Demoiselles de Montpellier (6) ?

Combien ça coûte d'aller à Montpellier ?

Les prix calculés sont bien sûr variables, puisqu’ils sont faits sur des moyennes et qu’ils dépendent aussi de votre manière de voyager. En effet, ils peuvent être bien différents dans certaines situations : période du voyage, cas extrêmes de consommation (personnes très économes ou très dépensières), activités coûteuses réalisées etc. De ce fait, le but de cette aide au budget est de donner un ordre de prix grossier de ce que votre voyage peut coûter !

Calcule ton budget !

Économe

Montpellier économe

Standard

Montpellier standard

Dépensier

Montpellier dépensier

Suis-moi sur les réseaux !

Envie de manger / boire quelque chose à Montpellier ?

Demoiselles de Montpellier

Où manger à Montpellier ?

Que boire ou manger à Montpellier, cette petite pépite du sud de la France ?...

Ma sélection d'activités à Montpellier

Gardons contact ☀️

Reste alerté.e des actualités et bons plans en t'inscrivant à la newsletter !

Je ne spam pas ! Pas plus d'un mail par mois 🙂

Envie d’en voir plus ?
Templestay Corée

Découvrir la vie monastique et le Sonmudo en Corée du Sud

Comment vivent les moines bouddhistes en Corée du Sud ? Et quel est cet art...
Shinjuku Godzilla

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Capitale du Japon et ville la plus peuplée au monde, Tokyo attire de très nombreux...
Rail Planner Interrail

Tuto Pass Interrail : l’Europe en train

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Post-it liste N26 banque voyageurs

N26, la banque des voyageurs

Banque parfaite pour vos déplacements à l'international, la N26 propose des cartes adaptées aux besoins...
Interrail Istanbul

Voyage en Interrail : de la France à la Turquie

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Kunyu Chine

Pratiquer le kung-fu en Chine

Envie de tenter la folle aventure de faire du kung-fu en Chine, berceau de ces...
Baie Long Ha Vietnam

Cát Bà, la beauté proche de la baie d’Halong

Île du Vietnam proche de la baie d'Halong, je vous y propose des activités et...
Istanbul Laleli mosquee

Que faire en 1, 3 ou 5 jours à Istanbul ?

Ville immense et pleine de choses à voir, Istanbul est un bonheur pour les yeux...
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut