Que faire en 1, 3 ou 5 jours à Istanbul ?

Ville immense et pleine de choses à voir, Istanbul est un bonheur pour les yeux ! Donc difficile de s’en sortir pour y planifier son voyage.. Je vous donne alors quelques conseils ici pour la faire en 1, 3 ou 5 jours !

– Mis à jour le 05 avril 2024 –

Important –  En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉

Clique sur les onglets ci-dessous pour les itinéraires ↓

Jour 1

Visiter Istanbul en un jour c’est un peu compliqué, mais je vous propose ici un itinéraire afin de voir l’essentiel ! D’ailleurs si vous planifiez votre voyage à Istanbul, vous pouvez aussi visiter mon  article complet : Istanbul, ville cosmopolite pour avoir toutes les infos !

Pour cette journée, il faudra donc se lever tôt si l’on veut tout voir, mais aussi pour ne pas trop faire la queue à la première visite :

1. Je vous propose de commencer par l’un des édifices les plus connus de la ville : la Mosquée bleue (1) ! En effet, l’intérieur est magnifique, on y retrouve 260 vitraux, plus de 21 000 carreaux de faïence artisanale d’Iznik, et une superbe coupole centrale reposant sur 4 énormes piliers de 5 mètres de diamètre ! Whouah ! De quoi bien commencer la journée !

Mosquée bleue Istanbul
La Mosquée Bleue
2. Ensuite, pas besoin d’aller très loin car on se dirige à la Citerne Basilique (2) située à 5 mn à pied de la mosquée. D’ailleurs l’entrée est si simple, qu’on ne se doute pas de la grandeur de ce qui se trouve sous nos pieds !
Citerne basilique Istanbul
La Citerne Basilique

3. Ensuite je vous conseille de manger un bout avant d’entamer la suite de la journée. D’ailleurs si vous avez le budget, je vous recommande le restaurant Deraliye qui se situe dans le coin. C’est un délicieux restaurant de cuisine ottomane !

4. Après le repas du midi, je vous laisse le choix entre le Palais de Topkapı (3.1), ou le Grand Bazar (3.2). Le Palais promet une longue visite dans ce qui a été autrefois la résidence de ville de plusieurs sultans. Et le Grand Bazar sera parfait si vous voulez flâner dans le plus grand marché couvert au monde ! Par contre je ne vous conseille pas d’acheter là-bas, c’est beaucoup de pacotille pour plusieurs fois son prix..

Istanbul Palais Topkapi visiter
Palais de Topkapı
5. Et maintenant place à la Mosquée Süleymaniye (4). Vous pourrez visiter cette superbe mosquée, mais aussi profiter d’une très belle vue sur la ville ! En effet, l’édifice se trouve sur un des points les plus élevés de celle-ci.
Mosquée Soliman Istanbul Turquie
La Mosquée Süleymaniye
6. Enfin, pour éviter la queue de la journée à laSainte-Sophie (5), je vous propose d’y aller plutôt le soir, après toutes vos visites. Vous pourrez en prendre plein les yeux à l’intérieur. Car même si les représentations de base ont été recouvertes, elle n’en n’est pas moins belle !
Sainte-Sophie Istanbul
La Sainte-Sophie
7. Enfin, s’il vous reste encore un peu de temps (et d’énergie) je vous conseille une petite balade à Karaköy, là où se trouve la Tour de Galata (6) !
Visiter Istanbul Turquie Galata
Tour de Galata

Clique sur l'onglet ci-dessous correspondant à l'itinéraire que tu cherches !

Jour 1

Si vous planifiez votre voyage à Istanbul, vous pouvez aussi visiter mon  article complet : Istanbul, ville cosmopolite pour avoir toutes les infos ! Et maintenant place à l’itinéraire :

1. Pour cette première journée, on va direct dans le vieux Istanbul voir les incontournables de la ville ! On commence alors par la Mosquée bleue (1) où je vous conseille d’arriver tôt pour ne pas trop faire la queue ! Et pour cause, l’intérieur est magnifique. En effet, on y retrouve 260 vitraux, plus de 21 000 carreaux de faïence artisanale d’Iznik, et une superbe coupole centrale reposant sur 4 énormes piliers de 5 mètres de diamètre ! Whouah ! De quoi bien commencer la journée !

Mosquée bleue Istanbul
La Mosquée Bleue
2. Ensuite, pas besoin d’aller très loin car direction la Citerne Basilique (2) située à 5mn à pied de la mosquée. D’ailleurs l’entrée est si simple, qu’on ne se doute pas qu’il y a sous nos pieds une grande citerne souterraine datant du VIème siècle !
Citerne basilique Istanbul
La Citerne Basilique

3. Je vous conseille ensuite de déjeuner dans le coin. Si vous avez le budget, je vous conseille le restaurant Deraliye qui se situe juste à côté. C’est un délicieux restaurant de cuisine ottomane !

4. Maintenant que vous êtes repus, direction le Palais de Topkapı (3). Celui-ci promet une longue visite dans ce qui a été autrefois la résidence de ville de plusieurs sultans !

Istanbul Palais Topkapi visiter
Palais de Topkapı
5. Enfin, pour éviter la queue de la journée à la Sainte-Sophie (4), je vous propose d’y aller plutôt le soir, après toutes vos visites. Vous pourrez en prendre plein les yeux à l’intérieur. Car même si les représentations de base ont été recouvertes, elle n’en n’est pas moins belle !
Sainte-Sophie Istanbul
La Sainte-Sophie

Jour 2

Deuxième jour à Istanbul, et aujourd’hui on va du côté moderne de la ville. Vous verrez, ça fait bizarre car la différence entre les deux rives est bien nette !

1. On commence d’abord tranquillement par la Tour Galata (1). Cette tour haute de 67 mètres est aujourd’hui un musée, et de là-haut vous pourrez aussi avoir une très belle vue sur la ville !

Visiter Istanbul Turquie Galata
Tour de Galata

2. Ensuite je vous conseille de remonter tranquillement l’Avenue İstiklal (2). Je vous conseille de la rejoindre à partir de l’arrêt de métro Beyoğlu (2). N’hésitez pas à faire les petites ruelles et passages que vous pourriez trouver, comme par exemple le Passage aux fleurs (3) !

3. Pendant la montée de la rue, je vous conseille de manger dans le coin. D’ailleurs je vous recommande le restaurant Varuna Gezgin Cafe, dont la décoration intérieure vous fait voyager !

4. Enfin, finissez de vous balader dans cette longue avenue, et direction la place Taksim (4). De toute façon vous vous y retrouverez naturellement car c’est au bout de la rue ! D’ailleurs, ce lieu est très important à Istanbul, car c’est un lieu de rassemblements et de manifestations.

Specialites Istanbul
Spécialités d'Istanbul

Jour 3

Dernier jour dans cette merveilleuse ville ! C’est le moment de goûter à toutes les spécialités que vous pouvez, elles sont si bonnes 🤤

1. Et aujourd’hui on commence par le quartier de Balat (1), pour une matinée pleine de couleurs et d’authenticité. Ce quartier juif classé au patrimoine mondial de l’UNESCO propose plein de petites boutiques d’artiste, c’est vraiment cool !

Visiter Balat Istanbul Turquie
Quartier de Balat

2. Je vous conseille de manger dans le quartier. D’ailleurs je vous recommande le restaurant Old Balat Cafe & kitchen !

3. Et maintenant prenons la route direction la Mosquée Süleymaniye (2). Vous pourrez visiter cette superbe mosquée, mais aussi profiter d’une très belle vue sur la ville ! En effet, l’édifice se trouve sur un des points les plus élevés de celle-ci.

Mosquée Soliman Istanbul Turquie
La Mosquée Süleymaniye

4. Enfin, pour terminer cette journée je vous conseille quand même de faire un tour au Grand Bazar (3) ainsi qu’au Bazar égyptien (4) , qui sont très proches l’un de l’autre, pour faire de petites emplettes ! Alors je vous conseille surtout de faire des emplettes au bazar égyptien, car la plupart des objets vendus au Grand Bazar sont de la pacotille..

grand bazaar Istanbul
Le Grand Bazar

Jours 1, 2 et 3

Si vous planifiez votre voyage à Istanbul, vous pouvez aussi visiter mon  article complet : Istanbul, ville cosmopolite pour avoir toutes les infos ! Et maintenant place à l’itinéraire..

Pour les 3 premiers jours je vous conseille de suivre les itinéraires de l’onglet « 3 jours » !

Jour 4

1. Aujourd’hui on marche un peu moins le matin, et on fait une petite croisière sur le Bosphore (1). Oui c’est assez touristique, mais franchement ça permet d’avoir une vue différente et plus globale sur la ville ! Et c’est super beau ! Le point sur la carte indique le lieu de départ des bateaux faisant la croisière, le lieu s’appelant Kabataş (Dentur, Mavi Marmara).

Croisière Bosphore
Croisière sur le Bosphore

2. Ensuite je vous conseille de déjeuner ! (Désolé cette fois-ci je n’ai rien à vous proposer :/)

3. Après avoir bien mangé, je vous conseille de visiter la petite Sainte-Sophie (2). En effet, cette ancienne église orthodoxe est vraiment superbe à l’intérieur !

4. Par la suite direction la Mosquée Sokollu Mehmet Pacha (3) non loin de là. Cette mosquée a été mon coup de cœur, elle est vraiment splendide à l’intérieur ! Je n’ai pas pu prendre de photo, mais ça vous laisse la surprise du coup 😉

5. Ensuite c’est le bon moment pour visiter un peu les alentours ! C’est très calme, on se retrouve dans de petites ruelles loin des touristes..

6. Enfin, je vous conseille de faire un Rooftop dans le coin. Pour ma part j’ai fait le Queb Lounge Rooftop (4), on a une superbe vue sur la mer et le quartier (même si un peu cher..). C’est parfait pour finir la journée en beauté, avec un joli coucher de soleil ☀️

Jour 5

Dernier jour à Istanbul, et je vous propose de commencer par visiter le quartier de Fatih et sa mosquée (1). Ce quartier musulman conservateur est très dépaysant, même si l’on est à Istanbul depuis plusieurs jours !

1. Je vous conseille ensuite de manger un bout ! (Toujours pas de recommandation dans le coin, désolé !).

2. Enfin, direction la rive, à Eminönü (2) (vous avez aussi la ligne Marmaray, direction Pendik) pour prendre le bateau, =afin d’aller à Kadıköy (3). Il y a de quoi se balader, vous pouvez y passer la suite de la journée ! Quoi de mieux qu’une petite visite du côté asiatique pour bien finir le séjour ? En plus, vous pourrez aussi assister à un superbe coucher de soleil là-bas..

Kadikoy
Kadıköy

Suis-moi sur les réseaux !

Envie de manger quelque chose à Istanbul ?

Specialites Istanbul

Où manger à Istanbul ?

Où manger à Istanbul ? En passant par des böreks, des kebaps ou encore du sucré...

Ma sélection d'activités à Istanbul

Powered by GetYourGuide

Gardons contact ☀️

Reste alerté.e des actualités et bons plans en t'inscrivant à la newsletter !

Je ne spam pas ! Pas plus d'un mail par mois 🙂

Envie d’en voir plus ?
Templestay Corée

Découvrir la vie monastique et le Sonmudo en Corée du Sud

Comment vivent les moines bouddhistes en Corée du Sud ? Et quel est cet art...
Shinjuku Godzilla

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Capitale du Japon et ville la plus peuplée au monde, Tokyo attire de très nombreux...
Rail Planner Interrail

Tuto Pass Interrail : l’Europe en train

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Post-it liste N26 banque voyageurs

N26, la banque des voyageurs

Banque parfaite pour vos déplacements à l'international, la N26 propose des cartes adaptées aux besoins...
Interrail Istanbul

Voyage en Interrail : de la France à la Turquie

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Kunyu Chine

Pratiquer le kung-fu en Chine

Envie de tenter la folle aventure de faire du kung-fu en Chine, berceau de ces...
Baie Long Ha Vietnam

Cát Bà, la beauté proche de la baie d’Halong

Île du Vietnam proche de la baie d'Halong, je vous y propose des activités et...
Istanbul Laleli mosquee

Que faire en 1, 3 ou 5 jours à Istanbul ?

Ville immense et pleine de choses à voir, Istanbul est un bonheur pour les yeux...
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut