Découvrir la vie monastique et le Sonmudo en Corée du Sud

Comment vivent les moines bouddhistes en Corée du Sud ? Et quel est cet art martial zen, le Sonmudo, originaire du pays ? Vous trouverez les réponses dans cet article !

– Mis à jour le 14 avril 2024 –

Important –  En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉

Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓

Qu'est-ce que le Sonmudo ?

Art martial coréen zen, le Sonmudo peut être comparé à un mélange de yoga, méditation, et de tai chi ! On dit souvent que c’est une forme de yoga / méditation dynamique. Ses bienfaits sont donc multiples, et il est surtout bon pour la gestion du stress

Cet art est aujourd’hui enseigné et perpétué par des moines bouddhistes, notamment au temple de Golgul, situé près de Gyeongju, dont il est question dans cet article.

Templestay, késako ?

Templestay c’est quoi ? C’est un programme culturel sud-coréen permettant de découvrir la routine monastique bouddhiste !

On trouve de multiples temples proposant ce programme à travers toute la Corée du Sud. La plupart de ceux-ci propose seulement des séjours au rythme des moines. Mais Golgulsa a une spécificité en plus : le Sonmudo.

Sonmudo Corée

Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !

Quelques infos sur l'école

• Présentation

Vous pouvez trouver toutes les informations sur Golgulsa (ou temple Golgul) en allant sur ce lien : Templestay Golgulsa. Vous y verrez plusieurs types de séjours proposés, dont plusieurs avec du Sonmudo

Golgulsa team

Crédit photo : Junho Lee (master sonmudo au temple Golgulsa)

• Comment se passe un séjour ?

Je suis restée deux jours et une nuit dans ce temple. Vous pouvez trouver un exemple de planning en suivant ce lien : Templestay planning.

Le premier jour je suis arrivée à 14h pour l’inscription, et c’est là qu’on vous donne votre superbe tenue orange (comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessus) ! Ensuite direction les chambres pour poser nos affaires (chambres partagées non mixtes) et en passant découvrir nos camarades de chambre. Les chambres sont simples, avec des lits superposés, des toilettes et des douches. Franchement, pas besoin de plus !

Après ça vous vous rendrez dans une salle où vous aurez un petit mot de bienvenue et quelques explications sur comment méditer. Ensuite place à un entraînement de Sonmudo et 108 prosternations (ça n’est pas si pire que ça en a l’air promis !). Et enfin, à 18h c’est l’heure du dîner !

Templestay diner room

Le repas est végétarien, copieux et bien diversifié ! Je me souviens avoir mangé du riz, de la soupe, des beignets de légumes, du tofu, du kimchi et des fruits ! C’était très bon, et on en ressort bien repu. Par contre, il est important de ne pas en prendre plus que ce que l’on peut manger : il ne faut surtout pas gâcher de nourriture. C’est d’ailleurs bien précisé sur un papier accroché dans la salle. 

Bref, ensuite direction les chambres et dodo à 21h. Oui ça semble tôt, mais franchement je me suis endormie à 21h30, à ma grande surprise ! En plus ce qui est super le soir, c’est que comme il n’y a presque aucune lumière qui éclaire le lieu, on peut voir les étoiles, et profiter de vivre paisiblement au rythme du soleil.

Deuxième jour lever 5h (quand on s’endort à 21h30 ça passe nickel) et direction la méditation jusqu’à 6h30 ! Ne vous inquiétez pas, ça n’est pas 1h30 de méditation d’affilée, et en plus on ne voit pas le temps passer ! En tout cas ça met de bonne humeur pour le reste de la journée.

Et maintenant place au petit déjeuner (manger du kimchi et des algues à 6h30 du matin c’est une expérience oui) :

Templestay breakfast Corée

Pour la suite de la journée vous aurez un autre entraînement de Sonmudo. D’ailleurs celui-ci commence dans la très belle salle ci-dessous : 

Golgulsa room Sonmudo

Et pour finir la journée en douceur : vous boirez le thé avec un moine / une nonne (selon la personne disponible). C’est d’ailleurs le moment pour poser toutes les questions que vous avez toujours eu envie de poser ! Ce moment a vraiment été enrichissant, car même si la nonne ne parlait pas parfaitement anglais nous avons pu bien échanger avec elle !

Templestay tea room

• Quel a été mon ressenti sur cette expérience ?

En allant vivre cette expérience à Golgulsa, j’avais des attentes assez hautes. En effet, j’avais déjà fait ce type d’expérience en Chine, où j’avais pratiqué du kung-fu avec des moines shaolin durant 2 mois : Pratiquer le kung-fu en Chine ! Pour le coup l’école était stricte, demandait beaucoup de rigueur, et nous poussait dans nos retranchements. C’est vraiment une ambiance que j’aime beaucoup, et c’est ce que je recherchais en venant ici !

Malheureusement ça n’est ce que j’ai retrouvé à Golgulsa (mais après c’est ma manière de voir les choses). Je pense que c’est surtout parce que le programme proposé est une initiation. Mais aussi parce que beaucoup de touristes y passent seulement deux jours, et qu’il est donc compliqué de proposer quelque chose de plus poussé. Mais j’ai quand même trouvé le programme très léger, et on n’apprend pas tant de choses sur le Sonmudo et les explications données sont succinctes..

Malgré tout je conseille de vivre cette expérience, ne serait-ce que pour la découverte de la vie monastique, et pour s’imprégner d’un quotidien qui est si éloigné du nôtre ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir testé ce séjour, et j’en repars avec l’envie d’en savoir encore plus ! 

Parlons argent et inscription !

• Comment s’inscrire, et se rendre là-bas ?

Afin de vous inscrire pour séjourner dans cette école, vous devez vous rendre sur le site Templestay – Inscription. Cliquez sur Reservation pour le séjour qui vous intéresse, choisissez votre date, le nombre de personnes et ensuite remplissez le formulaire

• Comment se rendre là-bas ?

Pour me rendre sur place j’avais pris le bus 100-1 depuis Gyeongju, pour descendre à “Andong/Girimsa/Golgulsa (안동/기림사/골굴사)”. Ne vous inquiétez pas, des indications sont données dans le mail qui vous sera envoyé après votre inscription. Une fois descendue du bus, j’ai marché 15 mn jusqu’au temple. Alors ça peut paraître bizarre d’être à pied là où le bus vous dépose, mais tout va bien ne vous inquiétez pas ! Et si vous avez de la chance, il y a même la navette du temple qui peut vous croiser et vous proposer de vous emmener !

• Combien ça coûte ?

Malgré le prix indiqué sur le site pour le séjour que j’avais choisi (80 000 ₩ ≈ 56 €), je n’avais payé sur place que 20 000 ₩ ≈ 14 € ! Ne vous faites pas de fausse joie, mais il y a des chances que vous payiez moins cher qu’indiqué 😉

De plus, il est fortement recommandé de payer en liquide (de toute façon ils vous le demanderont par mail).

Suis-moi sur les réseaux !

Vous passez par Gyeongju ?

Gyeongju

Gyeongju, une ville historique

Avez-vous déjà vu des tumulus ? Non ? Et bien c'est l'occasion en allant à...

Qui suis-je ?

Camille, bien évidemment passionnée de voyage (pour être originale), qui souhaite éviter aux autres les galères d’organisation en leur donnant des conseils (et un peu de fun en passant si possible, c’est toujours sympa) !

Envie d’en voir plus ?

Templestay Corée

Découvrir la vie monastique et le Sonmudo en Corée du Sud

Comment vivent les moines bouddhistes en Corée du Sud ? Et quel est cet art...
Shinjuku Godzilla

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Capitale du Japon et ville la plus peuplée au monde, Tokyo attire de très nombreux...
Rail Planner Interrail

Tuto Pass Interrail : l’Europe en train

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Post-it liste N26 banque voyageurs

N26, la banque des voyageurs

Banque parfaite pour vos déplacements à l'international, la N26 propose des cartes adaptées aux besoins...
Interrail Istanbul

Voyage en Interrail : de la France à la Turquie

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Kunyu Chine

Pratiquer le kung-fu en Chine

Envie de tenter la folle aventure de faire du kung-fu en Chine, berceau de ces...
Baie Long Ha Vietnam

Cát Bà, la beauté proche de la baie d’Halong

Île du Vietnam proche de la baie d'Halong, je vous y propose des activités et...
Istanbul Laleli mosquee

Que faire en 1, 3 ou 5 jours à Istanbul ?

Ville immense et pleine de choses à voir, Istanbul est un bonheur pour les yeux...
4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut