Pratiquer le kung-fu en Chine

Envie de tenter la folle aventure de faire du kung-fu en Chine, berceau de ces arts martiaux ? Venez lire mon expérience !

– Mis à jour le 28 juin 2023 –

Important –  En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉

Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓

Du kung-fu en Chine ?

Personnellement, j’ai toujours aimé les arts martiaux. J’ai eu la chance de faire du judo pendant 3 ans, ainsi que du karaté pendant 3 ans également. Complètement marquée par le film Karate Kid (oui bon, chacun ses petites hontes). J’ai ensuite rêvé de partir en Chine et d’avoir un maître shaolin qui me pousse toujours plus loin. C’est alors que j’ai pris une césure de 5 mois dans mes études pour partir en Asie. Me voilà alors partie pour 2 mois dans une école de kung-fu au fin fond de la Chine, à Kunyu Mountain

En plus, si cela vous intéresse de savoir ce que j’ai fait des 3 mois restants, n’hésitez pas à aller voir les articles sur le Vietnam, Thaïlande et Japon !

Comment c'est là-bas ?

Dans la suite de cet article je vais vous présenter les détails techniques de ce séjour, tout ce qu’il faut savoir pour partir, ce à quoi il faut vous attendre etc. Mais d’un autre côté il ne faut pas oublier de parler de tout l’aspect spirituel de celui-ci.

En effet, aller dans cette école ne m’a pas seulement permis de me pousser dans mes retranchements, mais cela m’a aussi permis de faire un point sur ma vie.

Heureusement, l’emploi du temps sur place nous offre pas mal de temps libre. On n’a alors pas du tout l’esprit encombré par les différentes obligations de la vie. De plus, comme nous n’avons pas vraiment accès à internet, ce temps n’est pas non plus excessivement consommé par les écrans. On se réapproprie alors notre temps, et ça fait du bien. On l’utilise mieux, et on pense à soi.

Bref, j’ai découvert beaucoup de choses, autant sur moi-même que sur les autres et sur le monde qui m’entoure. Ça n’est pas tous les jours que l’on a ce genre d’occasion, et pourtant cela est essentiel et on s’en rend bien compte une fois sur place. Il ne vous reste plus qu’à tester !

Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !

Quelques infos sur l'école

• Présentation de l'école

De son nom officiel “Kunyu shan martial arts academy”, cette école de kung-fu propose des séjours pour pratiquer différentes formes de kung-fu (wǔshù, sanda ou wing chun) : vous aurez seulement à choisir votre groupe en arrivant ! En effet, il est possible de tester les trois styles avant de choisir votre groupe, et il faut savoir qu’en wǔshù vous ferez du sanda et inversement !

Dans cette école vous pouvez rester une semaine comme.. pour toujours ! Ne vous inquiétez pas, je voulais seulement dire que vous pouvez rester une longue période (plusieurs années) si vous le souhaitez !

Vous pouvez trouver le site de l’école sur ce lien : Kunyu Mountain Kung Fu School in China.

Crédit photo : Lucas André

Training

Crédit photo : Lucas André

Kunyu mountain

• Comment se passaient mes journées ?

Les journées ne se ressemblent pas, seules les semaines sont identiques (enfin presque, il y a toujours des variables mais un planning est tout de même établi). Vous pouvez trouver le profil d’une journée typique sur le site de l’école ici : Shaolin Kung Fu Training. Par contre il faut savoir que les cours obligatoires sont les cours “morning training” et “afternoon training”, le reste est optionnel !

Dans ces cours obligatoires on va retrouver des entraînements tels que : du wǔshù, du sanda, du renforcement musculaire, de la souplesse, de l’endurance, de la résistance, des acrobaties, ou encore de la méditation. Ces cours se complètent puisque vous avez besoin de chacun pour bien pratiquer le kung-fu. Alors pas de chichi et même si l’on aime pas un cours, on se dit que c’est pour son bien !

• Quelles sont les spécificités à connaître ?

  1. Si vous êtes végétarien ne vous inquiétez pas, il y a une option pour vous ! Chaque semaine ils demanderont combien de personnes mangent végétarien, il suffira de vous manifester.
  2. Si vous n’êtes pas sportif, ça n’est pas très grave. Il est vrai que les cours sont plutôt difficiles, mais chacun avance à son niveau !
  3. Il est important de savoir que ça n’est pas une école de vacances, le séjour est à prendre au sérieux et la plupart des cours sont obligatoires. Un appel est fait à chaque début de cours, si vous n’y allez pas vous aurez droit à une sanction. En effet, ça peut aller jusqu’au renvoi de l’école ! Alors désolé mais pas de grasse matinée en semaine..
  4. L’école est responsable de vous, alors si vous souhaitez vous déplacer dans une autre ville, vous devez en demander l’autorisation. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne refusent presque jamais les demandes.
  5. Très important à savoir, vous n’avez pas le droit de fumer et de boire dans l’école.
  6. Il y a un couvre-feu le soir, je crois vers 22h en été. A partir de cette heure là, plus le droit de sortir de votre chambre (sauf pour aller aux toilettes bien sûr !).
  7. Vous avez le choix entre dormir dans une chambre partagée (à deux personnes) avec salle de bains et toilettes communes, ou pour un peu plus cher une chambre avec salle de bain privée. Il est possible d’y être à deux si vous êtes du même sexe, et sinon seulement si vous avez un lien de parenté ou si vous êtes fiancé.es/marié.es.
  8. Il y a des cours gratuits facultatifs comme : le mandarin, le Tai Chi, le Qigong, le taoïsme, le bouddhisme, la calligraphie, et les massages. Vous pouvez normalement y aller sans vous inscrire, quand l’envie vous en dit !
  9. Attention, l’eau du robinet n’est pas potable. Vous aurez une fontaine à eau à votre disposition, mais habituez-vous à boire tiède. en effet, l’eau a été bouillie et arrive directement encore chaude au robinet!

Crédit photo : Lucas André

Kung-fu Chine temple

Voilà quelques conseils qui me semblent importants pour aller à Kunyu Mountain !

N’hésite pas à m’écrire s’il manque quelque chose, ou si tu as des questions : contacte moi ici !

Quels sont les papiers requis / recommandés pour aller en Chine ?

Pour aller en Chine vous aurez besoin de faire un visa. Je l’avais fait à l’ambassade de Chine à Paris. Je vous recommande aussi de prendre une assurance pour votre séjour.

Attention, pour aller en Chine, il est très fortement recommandé d’avoir sa vaccination contre l’hépatite A, ainsi que certains vaccins à jour. Pensez donc à bien en parler avec votre médecin.

La monnaie de la Chine est le Yuan, on a la conversion de 1€ ≈ 7,36 ¥. Si vous n’avez pas de carte internationale, je vous conseille sur la N26 ici : N26, la banque des voyageurs.

Si vous voulez avoir accès à tous vos réseaux sociaux, pensez bien à utiliser un VPN : ExpressVPN ou bien NordVPN par exemple.

Heure d’été : +6h par rapport à la France
Heure d’hiver : +7h par rapport à la France

Parlons argent et inscription !

• Comment s’inscrire, et se rendre là-bas ?

Afin de vous inscrire pour séjourner dans cette école, vous devez remplir l’onglet “Application” sur leur site. Ensuite il faut attendre d’être contactés pour suivre la suite du processus. Vous aurez des frais d’admission à avancer (100$), et le reste à payer sur place. Voici le lien pour l’inscription : Martial Arts School China – Application.

Pour vous rendre là-bas depuis la France, vous pouvez prendre un avion jusqu’à Pékin, puis un train jusqu’à Yantai. De là quelqu’un de l’école viendra vous chercher en voiture (ce trajet ne vous est pas facturé, il est compris dans le prix que vous payez à l’école).

Vous trouverez encore une fois toutes les informations à connaître, plus en détail sur le site de l’école.

Kunyu temple

• Combien ça coûte ?

Kunyu budget

Pour un ordre d’idée, pour deux mois en chambre seule avec salle de bain privative, j’ai eu à payer 2 200$ tout compris sur place.

Vous trouverez un détail de ces prix sur le lien suivant : Chinese Kunyu Kung Fu Academy dans la section “School Tuition and fees”. Sachez que si vous voulez rester plus d’un an, les frais qui s’appliquent sont différents et beaucoup plus avantageux !

Suis-moi sur les réseaux !

Gardons contact ☀️

Reste alerté.e des actualités et bons plans en t'inscrivant à la newsletter !

Je ne spam pas ! Pas plus d'un mail par mois 🙂

Qui suis-je ?

Camille, bien évidemment passionnée de voyage (pour être originale), qui souhaite éviter aux autres les galères d’organisation en leur donnant des conseils (et un peu de fun en passant si possible, c’est toujours sympa) !

→ Et si vous souhaitez pratiquer le kung-fu en France, je vous conseille cette école sur Lyon : Ecole de kung fu à Lyon ! Super ambiance, prof au top, mais aussi quelques cours de sanda, de bâton, d’épée et de sabre. J’ai testé plusieurs écoles et c’est celle-ci qui s’est le plus rapprochée de ce que j’avais fait en Chine !

Envie d’en voir plus ?

Templestay Corée

Découvrir la vie monastique et le Sonmudo en Corée du Sud

Comment vivent les moines bouddhistes en Corée du Sud ? Et quel est cet art...
Shinjuku Godzilla

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Capitale du Japon et ville la plus peuplée au monde, Tokyo attire de très nombreux...
Rail Planner Interrail

Tuto Pass Interrail : l’Europe en train

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Post-it liste N26 banque voyageurs

N26, la banque des voyageurs

Banque parfaite pour vos déplacements à l'international, la N26 propose des cartes adaptées aux besoins...
Interrail Istanbul

Voyage en Interrail : de la France à la Turquie

Voyager à travers 33 pays avec un seul pass ? Oui c’est possible (et super...
Kunyu Chine

Pratiquer le kung-fu en Chine

Envie de tenter la folle aventure de faire du kung-fu en Chine, berceau de ces...
Baie Long Ha Vietnam

Cát Bà, la beauté proche de la baie d’Halong

Île du Vietnam proche de la baie d'Halong, je vous y propose des activités et...
Istanbul Laleli mosquee

Que faire en 1, 3 ou 5 jours à Istanbul ?

Ville immense et pleine de choses à voir, Istanbul est un bonheur pour les yeux...
4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut