Sofia, vestiges du communisme
Sofia, ville au passé communiste encore bien présent, est bien plus intéressante que ce qu’on pourrait penser. Il suffit de la voir pour savoir !
– Mis à jour le 04 juillet 2023 –
Important – En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉
Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓
Quelques mots sur.. Sofia
Culminant à 590 mètres d’altitude, Sofia, capitale de la Bulgarie, est une ville bien plus intéressante que ce que l’on peut penser ! Autrefois appelée Serdica, d’après la tribu thrace des Serdes s’y étant établie à l’Antiquité, elle a ensuite été conquise par plusieurs empires, pour être enfin Bulgare en 809, où elle s’appelait Sredets. Et c’est en 1376 qu’elle a fini par être nommée Sofia. La ville a beaucoup de charme et a bénéficié d’un patrimoine varié grâce à son héritage thraco-romain, mais elle a aussi beaucoup de traces de son ère communiste, on a alors de quoi rassasier sa soif d’histoire et de culture !
Mes impressions sur la ville
Quand je me suis rendue à Sofia c’était pour faire une escale dans un voyage direction la Turquie, donc je n’attendais rien de particulier de la destination, et j’avoue aussi que je n’avais aucune idée de ce à quoi ça ressemblait ! J’ai été très agréablement surprise, la ville a une histoire riche et est très accueillante, on commence à sentir un peu de dépaysement même si on reste quand même bien en Europe, et on sent que le communisme est passé par là. Je n’ai pas pu rester longtemps dans cette ville, mais je pense qu’elle a plus à offrir que ce que l’on pense ! Allez vous faire votre avis, et n’hésitez pas à m’en donner votre ressenti !
Teste tes connaissances sur Sofia !
Question
Ta réponse :
La bonne réponse :
Tes réponses
Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !
Clique sur la carte pour visualiser les lieux à visiter à Sofia !
• L'église Sveti Sedmochislenitsi ⭐
Ancienne mosquée construite en 1528, puis convertie en église orthodoxe en 1902, l’église Sveti Sedmochislenitsi (signifiant “l’église des sept saints”) est d’une grande beauté aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ! A l’époque où elle était une mosquée, elle avait pour nom “La Mosquée noire”, faisant référence au granite noire du minaret (qui s’est écroulé plus tard lors d’un tremblement de terre au XIXème siècle). C’est en 1878, à l’indépendance de la Bulgarie face à l’Empire ottoman que la mosquée a été abandonnée (et est devenue un entrepôt militaire et une prison), et que par la suite elle a fini par être transformée en église ! Je vous conseille de la visiter, cette église est magnifique, et elle a été ma préférée à Sofia !
🕓 : 15 mn
💶 : gratuit
• Le centre ville
Petit mais vivant, le centre ville de Sofia propose une grande allée piétonne pleine de magasins et restaurants. Classique vous me direz. Oui, mais c’est tout de même intéressant d’observer le quotidien des sofiotes et de trouver les détails qui font la différence..
🕓 : 30 mn
💶 : gratuit
• La Cathédrale Sainte-Nédélia de Sofia ⭐
Église orthodoxe bulgare, la cathédrale Sainte-Nédélia de Sofia a été reconstruite plusieurs fois depuis le Xème siècle (date supposée de la première construction). Elle a en effet pas mal souffert car elle a été tout d’abord rasée pour construire un plus grand édifice, puis a subi un tremblement de terre, ainsi qu’un attentat à la bombe, et tout ça avec plusieurs années de travaux pour chaque reconstruction.. Elle n’en est pas moins belle aujourd’hui, et son intérieur est vraiment impressionnant ! Et si vous en avez la “chance”, un prêtre vous bénira à l’entrée de la cathédrale !
🕓 : 15 mn
💶 : gratuit (mais payant pour prendre des photos à l’intérieur)
• L'église Rotonde Saint-Georges
Église en briques rouges considérée comme le plus ancien bâtiment préservé de la ville, la rotonde Saint-Georges date du début du IVème siècle et se situe parmi des ruines d’édifices romains. L’endroit est très calme et reposant, on peut s’y asseoir tranquillement et se donner l’impression d’être retourné à une époque antique !
🕓 : 20 mn
💶 : gratuit
• La grande mosquée de Sofia
Aussi appelée la mosquée Bania Bachi, dont le nom signifie “beaucoup de bains”, la Grande Mosquée de Sofia est considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe. C’est la seule mosquée qui fonctionne encore à Sofia ! Je n’ai pas osé entrer dedans, et j’avoue que je ne sais pas si elle est ouverte aux visiteurs, mais je vous conseille de passer devant car elle est très jolie ! Et si vous êtes attentifs et là au bon moment, vous pourrez entendre son appel à la prière, c’est envoûtant !
🕓 : –
💶 : –
• Le Monument à l’armée soviétique
Aussi appelé “Monument à l’Armée rouge”, ce monument est dédié à la victoire de l’Armée rouge (armée soviétique) de la Seconde guerre mondiale. On retrouve à ses 80 mètres de haut un soldat soviétique, un ouvrier bulgare et une femme avec un bébé, et en bas des sculptures présentant plusieurs mises en scène. L’endroit est devenu un lieu de contestation depuis que un/des artiste.s (inconnus à ce jour) a/ont peint les personnages d’un des panneaux de sculptures avec en 2011 des supers-héros américains, en 2012 avec des masques d’Anonymous, ou encore en 2022 avec les couleurs de l’Ukraine. Ce monument se situe dans un grand parc, vous pourrez aussi en profiter pour vous détendre!
🕓 : 15 mn
💶 : gratuit
• Le Monument au Tsar Libérateur
Statue équestre de 12 mètres de haut, le monument au Tsar Libérateur porte bien son nom car il a été construit en l’honneur de l’Empereur russe Alexandre II ayant libéré la Bulgarie de l’Empire ottoman, lors de la guerre russo-turque de 1877-1878. Ce monument est un symbole de liberté et de libération pour les Bulgares, et c’est en se retrouvant dessous que l’on se rend compte de son importance ! Situé non loin de la fameuse cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, vous n’aurez pas un gros détour à faire pour le voir !
🕓 : 10 mn
💶 : gratuit
• La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski ⭐
Cathédrale considérée comme l’une des plus vastes du monde orthodoxe, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski est l’un des symboles et édifices les plus importants de Sofia. Elle a été construite en 1912 en l’honneur des soldats russes tombés lors de la guerre russo-turque de 1877-1878, qui avaient libéré la Bulgarie du joug ottoman. On se doute alors bien de l’imposance de l’édifice ! L’intérieur est majestueux, les murs étant entièrement peints et la coupole centrale s’élevant à 45 mètres, on se retrouve bouche-bée devant une telle beauté, et on s’y sent vraiment petit !
🕓 : 30 mn
💶 : gratuit
• L'église russe Saint-Nicolas
Construite en 1914 à l’endroit où se tenait auparavant une mosquée (détruite en 1882 après la libération de la Bulgarie par la Russie du joug ottoman), l’église orthodoxe russe de Sofia est l’église officielle de l’ambassade de Russie. Elle n’est pas très grande, mais est tout aussi splendide à l’intérieur qu’à l’extérieur !
🕓 : 15 mn
💶 : gratuit
• Le musée régional d'histoire de Sofia
Musée régional retraçant l’histoire de la ville de Sofia, le musée d’histoire de Sofia se trouve dans un bâtiment ayant été l’ancien bain minéral de la ville. On y retrouve une exposition temporaire, ainsi qu’une exposition permanente en 8 parties, le tout dans un bâtiment magnifique. L’intérieur vaut autant le coup d’œil que l’extérieur, et l’exposition retrace des thèmes tels que l’héritage de l’antiquité, ou encore la vie culturelle de la ville. Un très bon endroit pour en apprendre beaucoup sur Sofia !
🕓 : 1h30
💶 : adultes 6 лв ≈ 3€; étudiants 2 лв ≈ 1€
• La place Slaveykov
Place faisant partie des plus populaires de la ville, la place Slaveykov a été nommée ainsi d’après deux écrivains bulgares : Petko et Pencho Slaveykov, père et fils qui ont leur statues sur un des bancs de la place. Selon le jour où vous y allez, vous pourrez assister à un marché aux livres ou à un marché d’artistes. La place et ses alentours sont vraiment agréables pour se balader, et vous pouvez aussi y trouver nombre de petits restaurants et cafés dans le coin, vraiment sympa ! J’ai beaucoup aimé cet endroit et ça a été un de mes préférés, j’aime essayer de me plonger dans le quotidien des locaux, et j’ai eu l’impression de l’avoir fait en me baladant là-bas !
🕓 : 20 mn
💶 : gratuit
• La Basilique Sainte-Sophie de Sofia
Église construite au VIème siècle ayant donné son nom à la ville, la Basilique Sainte-Sophie est un monument important de la ville ! Sa visite est enrichissante (et gratuite), donc pourquoi ne pas y aller ?
🕓 : 30 mn
💶 : gratuit
• Ma sélection d'activités à Sofia
Un week-end à Sofia
Jour 1
Premier jour à Sofia, et aujourd’hui on commence par visiter la Cathédrale Sainte-Nédélia (1), qui se situe à côté de la Grande mosquée (2) que l’on pourra admirer de l’extérieur (j’avoue que je n’ai pas osé rentrer !). Je vous conseille ensuite de descendre la rue piétonne du centre-ville (3) pour arriver au parc (4) de l’autre côté, et de vous y balader. Ensuite je vous conseille de déjeuner (nous avions mangé à la The Hadjidragana Tavern, restaurant bien typique !), puis direction l’église russe Saint-Nicolas (5) ! Bien évidemment cela n’était qu’une mise en bouche, avant d’arriver à la superbe et imposante Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski (6). Enfin, je vous conseille de visiter la Basilique Sainte-Sophie (7), puis d’aller admirer le Monument au Tsar Libérateur (8) !
Jour 2
Deuxième et dernier jour, aujourd’hui on commence par une visite du musée régional d’histoire (1) ! Ensuite dirigez-vous vers l’église Rotonde Saint-Georges (2) afin de la visiter également. Par la suite je vous conseille de déjeuner, de passer devant le théâtre national Ivan Vazov (3), et ensuite direction la place Slaveykov (4) pour une petite balade. Enfin ne loupez pas la superbe église Sveti Sedmochislenitsi (5) ! Si vous avez encore l’envie et l’énergie, vous pouvez finir la journée par aller dans le parc où se trouve le monument à l’armée soviétique (6), et de vous y poser un peu !
Voilà quelques conseils qui me semblent importants pour aller à Sofia !
N’hésite pas à m’écrire s’il manque quelque chose, ou si tu as des questions : contacte moi ici !
Quels sont les papiers requis / recommandés pour aller en Bulgarie ?
Vous aurez juste besoin de votre carte d’identité en cours de validité ! Et pensez à bien demander votre carte européenne d’assurance maladie.
Quels sont les vaccins requis / recommandés ?
Il est fortement recommandé d’avoir sa vaccination contre l’hépatite A, et certains vaccins à jour.
Combien coûtent les transports ?
Les transports coûtent seulement 0,80€. Vous pouvez payer avec votre carte bancaire !
Quelle est la monnaie locale ?
La monnaie de la Bulgarie est le lev Bulgare, on a la conversion de 1€ ≈ 2 лв. Si vous n’avez pas de carte internationale, je vous conseille sur la N26 ici : La N26, carte internationale. Et si vous êtes écolos, je vous conseille sur la Green-Got ici : La Green-Got : concilier écologie & voyage !
Un conseil culinaire ?
On ne part pas de Bulgarie sans avoir goûté le yaourt bulgare, le banista ou encore le patatnik !
Quel est le décalage horaire ?
+1h par rapport à la France.