Gyeongju, une ville historique
Avez-vous déjà vu des tumulus ? Non ? Et bien c’est l’occasion en allant à Gyeongju, une ville qui en regorge ! Pas très gai tous ces tombeaux à travers la ville, mais ça reste tout de même sacrément impressionnant..
– Mis à jour le 28 mars 2024 –
Important – En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉
Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓
Quelques mots sur.. Gyeongju
Gyeongju, ville souvent qualifiée de “musée à ciel ouvert” propose, entre autres, un lieu assez unique et impressionnant : le parc des tumulus. Ces monticules de terre funéraires sont présents à plusieurs endroits du centre-ville, et abritent des tombeaux royaux.. En plus, comme dans beaucoup de lieux touristiques en Corée du Sud, vous pourrez aussi profiter de nombreuses personnes habillées en habits traditionnels (hanbok / 한복) en ville. Vous allez voir, c’est dur de résister à faire pareil !
Mes impressions sur la ville
J’ai bien aimé Gyeongju mais j’ai malheureusement été un peu déçue après tout ce que j’avais lu dessus.. En fait, les lieux à voir sont objectivement vraiment intéressants, mais les quelques blogs et guides de voyage qui en parlent exagèrent beaucoup la réalité. Du coup, on arrive avec beaucoup d’attentes et on est déçu..
Alors au final je vous conseille d’y aller parce que ça vaut le coup, mais ne vous attendez pas à un endroit aussi incroyable que certains blogs le disent non plus !
Teste tes connaissances sur Gyeongju !
Question
Ta réponse :
La bonne réponse :
Tes réponses
Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !
Clique sur la carte pour visualiser les lieux à visiter à Gyeongju !
• Geumgwanchong ⭐
Savez-vous comment est fait un tumulus ? Vous aussi vous imaginiez un gros tas de terre qui recouvre une tombe ? Et bien non, c’est plus compliqué (et stylé) que ça ! Nous voilà alors dans ce tumulus-musée ouvert au public, pour en découvrir les secrets !
Celui-ci présente la construction d’un tumulus et l’histoire de ceux de la ville. Franchement c’est vraiment impressionnant, et très intéressant de voir comment ceux-ci sont faits ! Moi-même je n’imaginais pas que sous cette grosse “masse de terre” il y avait en fait tant d’ingéniosité et de travail !
🕓 : 20 mn
💶 : gratuit
• Daereungwon Tomb Complex ⭐
Si vous n’aimez pas les tumulus vous êtes alors au mauvais endroit.. Ici nous sommes dans un complexe de plusieurs tombes royales datant apparemment du Vème siècle ! On y retrouve un musée, et tout un parc où l’on peut se balader entre les 23 tumulus (pas très gai non, mais impressionnant, oui !). En effet, une de ces tombes mesure presque 13 mètres de haut et 50 mètres de large.. sacré travail quand même ! C’est d’ailleurs pour ça que n’importe qui n’était pas enterré de la sorte (vous imaginez un peu le bazar dans les villes sinon !).
🕓 : 1h
💶 : 3000₩ ≈ 2€
• Hwangnidan-gil
Pour un peu d’animation rendez-vous dans cette rue commerçante de Gyeongju, proche du complexe de tombes Daereungwon, Hwangnidan-gil est très populaire et fréquentée ! On y trouve plein de petites boutiques, restaurants et commerces de street-food.. en plein dans le style coréen ! C’est très agréable de s’y balader, pour se plonger dans l’ambiance et apprécier la vie qu’apporte ce petit bout de rue.
🕓 : 40 mn
💶 : gratuit
• Gyeongju Eupseong Fortress
Cette forteresse ayant été détruite pendant l’invasion du Japon, a été reconstruite et il est possible de venir voir ce qu’il en reste. Le mieux est de venir le soir, tout est illuminé et c’est vraiment très beau ! D’ailleurs le lieu n’a pas l’air d’être pris d’assaut, donc c’est un bon endroit pour trouver un peu de calme et se poser.
🕓 : 10 mn
💶 : gratuit
• Bunhwangsa
Site ancien, construit en l’an 634, et ça se voit ! On y retrouve une construction particulière : une pagode faite en andésite noire (pierre volcanique). Cette pagode est d’ailleurs un des trésors nationaux du pays ! En plus, sur le site il y a aussi un très joli temple contenant un grand bouddha doré. Le lieu n’est pas très grand ni impressionnant, mais il respire le calme et la spiritualité..
🕓 : 30 mn
💶 : gratuit
• Gyochon Traditional Village
Village ancien et traditionnel de la ville, même si un peu trop touristique à mon goût.. Malgré tout on peut y admirer les hanok, ces maisons traditionnelles coréennes, et c’est quand même une expérience sympa à faire ! Si l’on fait abstraction des multiples cafés qui s’y trouvent, on a presque l’impression d’avoir fait un bon dans le temps ! En plus, il est aussi possible de rentrer dans certaines cours de maisons.. faites tout de même attention à si cela est possible, que vous ne vous fassiez pas sortir par des coups de pieds dans le cul !
🕓 : 45 mn
💶 : gratuit
• Woljeong Bridge ⭐
Pont aux allures traditionnelles, le Woljeong Bridge (ou Woljeonggyo) ne laisse pas de marbre ! Surtout de nuit, il est mis en avant par des lumières et brille de mille feux. Celui-ci nous plonge alors dans une ambiance magique.. à voir donc ! D’ailleurs c’est le monument que l’on voit 90% du temps pour illustrer la ville !
: 10 mn
: gratuit
• Gyerim Forest
Petite forêt (qui ressemble plutôt à un parc) proche de la ville, où se situent aussi quelques tumulus. De ce parc, en prenant un peu de hauteur on peut accéder à une vue sur une bonne partie de la ville. On peut voir de là les nombreux tumulus qui la constituent, mais aussi le paysage des alentours, ce qui permet de se rendre compte de l’importance que cette ville avait autrefois !
🕓: 40 mn
💶 : gratuit
• Cheomseongdae
Observatoire astronomique construit au VIIème siècle, Cheomseongdae est le plus vieil observatoire d’Asie de l’Est ! Il n’y a pas grand chose à y faire, mais vous pouvez tout de même aller voir ce site qui a été classé trésor national de Corée !
🕓 : 10 mn
💶 : gratuit
• Bulguksa ⭐
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce temple est un des vestiges de l’architecture du royaume de Silla. Il a malheureusement été détruit par les japonais et a dû être en grande partie reconstruit. Mais même s’il ne reste pas grand chose du temple d’origine, on peut au moins s’y promener et profiter de ce qu’il nous propose. Le temple n’est pas le plus impressionnant que j’ai pu voir jusqu’ici, mais c’est une balade historique et culturelle qu’on s’offre en allant le découvrir ! En plus, le site est assez étendu, on s’y promène volontiers et on apprécie bien la sérénité qu’il nous apporte..
🕓 : 1h
💶 : gratuit
• Grotte de Seokguram
Temple contenant une grotte de granit, et abritant un bouddha de 3,5 mètres de haut. Seokguram attire un très grand nombre de visiteurs aujourd’hui, c’est en effet une destination très populaire en Corée du Sud ! On y accède après une quinzaine de minutes de marche dans la nature, d’où la vue est très belle ! Cependant ne vous attendez pas à une visite de grotte dont l’intérieur serait grandiose : on y trouve “simplement” un bouddha assis, derrière une vitre (pour le protéger), et il est interdit de prendre des photos ou vidéos. En effet, le lieu a été construit en 774, et il est très fragile.. La visite est donc intéressante à faire, en même temps que Bulguksa, mais ne vous attendez pas à un grand spectacle !
🕓 : 1h
💶 : gratuit
• Golgulsa ⭐
Ce temple n’est pas seulement un monument à visiter, mais aussi un lieu où l’on peut assister et/ou pratiquer le sonmudo, un art martial sud-coréen ! Le lieu propose un grand bouddha sculpté dans la pierre au VIème siècle, une superbe vue en hauteur, mais aussi une expérience unique ! D’ailleurs si cela vous intéresse, j’ai écrit un article dessus ici : Découvrir la vie monastique et le Sonmudo en Corée du Sud.
🕓 : 1h
💶 : gratuit
• Faire une visite guidée
1 jour à Gyeongju
Pour commencer la journée je vous propose d’aller à Geumgwanchong (1) pour visiter le musée dans le tumulus et en apprendre plus sur ces tombes ! Ensuite direction Daereungwon Tomb Complex(2) pour visiter le site aux tombes royales. Après je vous propose de vous restaurer dans le coin, et de faire Hwangnidan-gil(3) pour digérer un peu ! Maintenant que nous sommes en forme, c’est parti pour une découverte du Gyochon Traditional Village(4), ainsi que du Woljeong Bridge(5). Pour finir cette journée je vous conseille de vous balader dans la Gyerim Forest(6), où vous pourrez apercevoir Cheomseongdae(7) mais aussi pour ensuite vous diriger vers Bunhwangsa(8) si vous en avez l’énergie !
2 jours à Gyeongju
Jour 1
Suivez l’itinéraire sur 1 jour, juste au-dessus !
Jour 2
Aujourd’hui dernier jour à Gyeongju, et nous prenons le bus direction le temple de Bulguksa(1) ! Après cette visite, il faut reprendre le bus pour aller à la grotte Seokguram (2). Et enfin, en revenant sur Gyeongju, si vous avez un peu de temps je vous conseille de passer voir la forteresse Gyeongju Eupseong(3) !
Voilà quelques conseils qui me semblent importants pour aller en Corée du Sud !
N’hésite pas à m’écrire s’il manque quelque chose, ou si tu as des questions : contacte moi ici !
Quels sont les papiers requis / recommandés pour aller en Corée du Sud ?
Pour aller en Corée du Sud vous aurez seulement besoin d’un passeport en cours de validité, encore valide 6 mois après votre arrivée sur le territoire.
Quels sont les vaccins requis / recommandés pour aller en Corée du Sud ?
Pas de vaccins obligatoires, mais veillez à être à jour en consultant votre médecin ! Il est tout de même recommandé de faire les vaccins hépatite A et B, ou encore la rage ou la typhoïde.
Peut-on boire l'eau du robinet ?
L’eau en Corée du Sud est potable dans les grandes villes. Néanmoins, la plupart des coréens préfèrent boire de l’eau en bouteille ou bien filtrée. Je vous conseille donc de ne pas la boire non plus !
Comment se protéger de la pollution ?
Le problème de pollution est en augmentation en Corée du Sud. Et je peux vous dire que ça se sent ! Dans certaines villes et selon la météo, il m’est arrivé d’avoir la gorge et le yeux qui piquent.. Je vous conseille donc de vérifier chaque jour sur internet les taux de pollution, et de vous procurer des masques afin de la filtrer !
Quid de la sécurité ?
La Corée du Sud est un pays très sécurisé en ce qui concerne la délinquance. Les coréens disent eux-mêmes « Si je suis en boîte, je peux laisser mon téléphone posé sur une table, il sera là quand je reviendrai ». Après on n’est jamais à l’abri, mais vous pouvez avoir confiance !
Par contre, un certain nombre de cas de personnes droguées (GHB) en soirée ont été reportés, et sont apparemment en augmentation. Soyez vigilants si vous sortez à Hongdae, Itaewon, Gangnam pour Séoul, et dans certains quartiers de Busan !
Quand partir en Corée du Sud ?
Je vous conseille de partir en Corée du Sud en avril/mai ou en septembre/octobre, se sont les meilleurs moments !
Faut-il parler coréen ?
Bien heureusement, pas besoin de parler coréen pour visiter le pays ! Par contre, si vous savez lire le hangeul (alphabet coréen), ça sera bien plus simple pour certaines situations. En effet, quelquefois les arrêts de bus ne sont écrits qu’en coréen, de même pour certains menus au restaurant.. Alors je vous conseille déjà de télécharger un traducteur, ça vous aidera grandement ! Mais il est assez simple de lire le coréen, alors pourquoi pas apprendre ses 24 lettres avant d’y voyager ?
Comment faire pour internet ?
En Corée c’est simple : il y a internet à beaucoup d’endroits ! Déjà, il y a du wifi gratuit dans tous les bus, mais aussi dans les konbinis, et aussi dans pas mal de rues fréquentées ! Finalement, je n’ai pas eu besoin de souscrire à un forfait internet.
Un conseil pour les transports ?
Tout d’abord veillez bien à acheter une T-Money Card, qui vous permettra de payer tous les bus et métros, mais aussi dans certains commerces comme les 7-Eleven, Family Mart, Nice To CU etc. Elle est rechargeable et vous permet d’avoir des réductions sur vos trajets (pour cela il faut biper en montant, ainsi qu’en descendant du bus !).
Selon où vous habitez, les différents points de la ville peuvent mettre pas mal de temps à atteindre. Le réseau de bus est bien fait, mais il y a énormément de circulation dans la ville. Du coup si vous hésitez, je vous conseille clairement de prendre le métro !
Et enfin, je vous conseille fortement d’utiliser l’application Naver Map au lieu de Google Maps pour vous déplacer, elle est beaucoup plus efficace !
Une chaîne de magasins à recommander ?
Les 7-Eleven, Family Mart, Nice to CU sont une chaîne de magasins où l’on trouve un peu de tout, mais qui surtout est ouverte 24/24 ! Ça dépanne bien et on peut même parfois s’y asseoir pour manger.
Quelle est la monnaie locale ?
La monnaie locale est le Won sud-coréen, on a une conversion de 1€ ≈ 1 454 ₩. Si vous n’avez pas de carte internationale, je vous conseille sur la N26 ici : N26, la banque des voyageurs. Et si vous êtes écolos, je vous conseille sur la Green-Got ici : La Green-Got : concilier écologie & voyage !
Un conseil culinaire ?
On ne part pas de Corée du Sud sans avoir goûté un bibimbap, un kimbap, du pajeon, du kimchi ou du tteokbokki ! D’ailleurs vous avez toute l’histoire et les infos sur ces spécialités ici : Les 5 spécialités à tester en Corée du Sud !
Quel est le décalage horaire ?
Heure d’été : +7h par rapport à la France.
Heure d’hiver : +8h par rapport à la France.