Itinéraire d'un mois au Japon en train 🚂
Voilà notre itinéraire d’un mois au Japon en train, traversant le pays d’est en ouest en passant par les Alpes japonaises ! On se régale les yeux, mais aussi les papilles, avec des restaurants dont je vous donne l’adresse pour chaque ville 👀
– Mis à jour le 28 juin 2025 –
Important – En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉
Pour cet itinéraire d’un mois au Japon en train je vous propose de suivre chaque étape sur une carte, pour plus de clarté (et parce que les cartes c’est cool) ! Lors de notre séjour nous avions pris le JR-Pass, qui était bien moins cher à l’époque.. Aujourd’hui, pour voyager un mois en train au Japon, je ne vous le recommande pas forcément. De toute façon vous pouvez aisément acheter vos billets de train à l’unité en gare. Sachez d’ailleurs que les trains japonais ne sont jamais en retard et qu’ils sont extrêmement sûrs ! Ce sont les fameux Shinkansen, ces trains rapides, confortables et fiables, aux allures futuristes 🚅. Alors avec ça, pas besoin de voiture !

Jour 1/31 - Une semaine à Tokyo
Nous avons choisi de passer une semaine dans la capitale du Japon car elle regorge de choses à voir et à faire ! Et nous n’avons pas été déçus, la ville est tellement grande que l’on ne sait plus où donner de la tête parfois.. D’ailleurs si vous cherchez quelques conseils sur la ville ainsi que des itinéraires, voilà un article complet ici : Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon – Budget, circuits, conseils !
🍴 : Si vous voulez goûter à de l’anguille (ou pas !), je vous recommande Funachu (Unagi restaurant) près du temple Asakusa !
🚂 : ensuite on prend le train direction Nagoya, en partant de la Shinagawa Station afin de prendre le Shinkansen pendant 1h30 !




Jour 8/31 - 2 jours à Nagoya
Nous voilà à Nagoya pour 2 jours ! Séjour un peu rapide, mais on a quand même le temps de voir son planétarium et son fameux château 🏯. Il y a bien sûr d’autres choses à voir, bien qu’un peu excentrées pour la plupart (le métro est votre ami !).
🍴 : je vous conseille fortement d’aller goûter la soupe de nouilles kishimen, spécialité de la ville, dans ce super restaurant : Yamamotoya !
🚂 : et maintenant c’est parti pour Gero, en prenant la Hida Limited Express qui passe environ toutes les heures, pour 1h30 de trajet !




Jour 10/31 - 2 jours à Gero
Ah Gero, la ville aux onsen ! 😍 Ici le programme c’est détente, détente et détente ! On profite tranquillement du calme et des bains chauds, et on se balade dans cette ville paisible.. Et si vous êtes attentifs, vous verrez d’ailleurs à travers la ville des bains de pieds publics gratuits, n’hésitez pas à les tester ! 🦶
🍴 : envie de tenter un petit restaurant caché et bien sympathique ? Alors direction Ça va pas la tête ? , un restaurant dont le patron semble adorer le français..
🚂 : en route pour une autre destination paisible avec Takayama, en 1h de Takayama Line !
Jour 12/31 - 2 jours à Takayama
Ville traditionnelle dans les Alpes japonaises, Takayama est une petite pépite qui permet de profiter au ralenti.. On apprécie sa vieille ville aux maisons traditionnelles, ainsi que ses réconfortants onsen. Si vous voulez plus d’infos sur la ville, voilà tout ce qu’il vous faut ici : Takayama, ville traditionnelle au cœur des alpes japonaises !
🍴 : si vous aimez les sushis et les restaurants intimistes, alors je vous recommande fortement Sushi Sho 🍣
🚂 : plus gros trajet ensuite, car on part pour Kyoto ! Et pour cela il faudra repasser par Nagoya avec la Hida Limited Express, puis prendre le Shinkansen. Le tout pour 3h20 de trajet !




Jour 14/31 - 6 jours à Kyoto
Ancienne capitale et ville aux centaines de temples, Kyoto mérite qu’on lui consacre au moins une petite semaine. On est plongés dans un Japon traditionnel, et on voit bien la différence avec Tokyo l’électrique !
🍴 : pour déguster plein de bonnes choses rendez-vous au Nishiki Market !
🚂 : il est temps d’aller faire un petit tour à Nara, afin de rencontrer les cerfs sika ! Pour ce faire, il suffit de prendre le train (vous avez trois possibilités) pendant 40 minutes !




Jour 20/31 - Un jour à Nara
Beaucoup de douceur et de nature dans la ville de Nara, qui permet d’approcher les cerfs sika, qui vivent en liberté dans la ville ! Attention néanmoins à les respecter, et à ne pas leur donner n’importe quoi à manger. Et ne loupez pas le temple Tōdai-ji et son immense bouddha !
🍴 : encore un petit restaurant intimiste, pour goûter un okonomiyaki fait par une petite grand-mère japonaise ? Alors direction le restaurant Fuji !
🚂 : on quitte la petite ville pour retourner dans une grande et débridée : Osaka ! On monte dans la Kansai Line pour moins d’une heure de trajet.




Jour 21/31 - Trois jours à Osaka
Osaka, troisième plus grande ville du Japon va vous rappeler Tokyo de part son animation et sa gastronomie ! On apprécie particulièrement son quartier déjanté de Dotonbori, avec ses devantures gigantesques colorées 🌈
🍴 : si vous voulez tester une petite fondue japonaise avec une jolie vue, alors rendez-vous à Wagyu Sukiyaki Hokuto !
🚂 : on repart maintenant vers un peu plus de calme, en allant à Himeji ! Il suffit de prendre la Tokaido-Sanyo Line pour 1h de trajet.




Jour 24/31 - Un jour à Himeji
Nous avons choisi d’aller à Himeji pour visiter son magnifique château (oui, encore un !). Et aucun regret parce qu’il est vraiment superbe, et le reste de la ville est très agréable pour une balade le temps d’une journée !
🚂 : encore un trajet en train, cette fois direction Hiroshima, avec le Shinkansen pendant 1h !




Jour 25/31 - Trois jours à Hiroshima (inclus Miyajima)
Passer par Hiroshima nous tenait beaucoup à cœur. En effet, même si la ville a été reconstruite il y a peu, nous voulions passer à son musée et découvrir la ville telle qu’elle est aujourd’hui. Et je peux dire que son musée est très marquant, il faut être bien accroché pour le faire !
Passer par Hiroshima sans faire un tour sur l’île de Miyajima, c’est vraiment dommage ! Alors nous y sommes partis pour une journée magique, en prenant le bateau depuis le Miyajima Ferry Terminal 🚢. Entre la mer, les cerfs sika et la vue depuis le point culminant de l’île, on a de quoi bien profiter 😍
🍴 : on se refait un petit restaurant d’okonomiyaki clairement incroyable, mais il faut faire un peu de queue pour le mériter : Okonomiyaki Teppan-yaki Momiji-Tei.
🚂 : dernier trajet direction Fukuoka, avec le Shinkansen pour un peu plus d’une heure de trajet !




Jour 28/31 - Trois jours à Fukuoka
Dernière destination avec Fukuoka, ville au bord de mer et point de départ pour aller en Corée du Sud en bateau ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes allés jusqu’ici, permettant ainsi de découvrir la ville et ses plages ☀️
🍴 : si vous n’avez pas encore eu l’occasion de manger de vrais bons sushis, alors direction Sushi Tadao ! C’est un excellent restaurant où vous pouvez prendre un menu Omakase (concept où le chef fait sa sélection pour vous) 🍣.
🚢 : après Fukuoka nous avons dit au revoir au Japon pour aller visiter la Corée du Sud. Si cela vous intéresse, il y a quelques articles ici : Découvrir la Corée du Sud !
Suis-moi sur les réseaux !

Vichy, ville thermale reposante

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Ce que j’aurais aimé savoir avant de partir en Corée du Sud
