Baiersbronn, deux jours dans la forêt noire
Forêt à perte de vue, cascades, rivières, thermes, restaurants trois étoiles.. nous voilà au cœur de la forêt noire pour un petit séjour détente au calme..
– Mis à jour le 01 juin 2025 –
Important – En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉
La forêt noire, quelle beauté ! On profite de la nature, du calme, des activités que nous proposent les alentours.. Et oui, parce que dans la forêt noire on peut se faire plaisir avec de bonnes balades, mais aussi de la bonne nourriture, et encore des sources thermales aux vertus curatives.. ⛲
J’ai beaucoup aimé séjourner là-bas, même si notre séjour fut trop court pour apprécier tout ce que le lieu avait à nous offrir. Nous avons d’ailleurs choisi de prendre un logement à Baiersbronn, une ville surtout connue pour sa gastronomie car il s’y trouve deux restaurants trois étoiles ✨! En effet, nous souhaitions surtout être au plus proche de la nature, dans une petite ville tranquille..
Jour 1
Matin
Premier jour, et aujourd’hui on commence par rentrer dans le vif du sujet en allant se faire une petite randonnée dans la forêt ! L’itinéraire est simple, en partant de Baiersbronn à pied tu peux rejoindre le début de la randonnée (1). Celle-ci t’accueille d’ailleurs avec une mini cascade trop mignonne ! Ensuite, direction un petit parc (2) où tu pourras, si tu en as la chance, voir des biches et des cerfs 🦌. Il est même possible de leur donner à manger (aie de la monnaie pour en acheter au distributeur !). Après ce petit moment de douceur, un moment de fraîcheur avec une belle cascade (3), dont tu peux changer le débit (je n’en dit pas plus..) ! Enfin, dernier spot et pas des moindres : le point de vue sur le lac Ellbach (4) et la forêt. D’ailleurs je conseille de manger ici, car une vue pareille on n’en a pas tous les jours !


Après-midi
Une fois la randonnée terminée, je te conseille de prendre le bus direction Freudenstadt. Dans cette mignonne petite ville, on retrouve une place, avec son église et ses maisons très typiques ! Par contre j’espère que tu as une petite faim, parce que j’ai une adresse sympa de forêt noire (et oui, on ne va pas partir sans la goûter !) qui pourrait te plaire. Rendez-vous au Café Zeitraum pour en déguster une bonne grosse part.. tu m’en diras des nouvelles !
🚌 : Pour te rendre dans cette ville depuis la randonnée, tu peux prendre le bus ici et descendre au centre ville !

Jour 2
Matin
Ce matin petite balade jusqu’à Buhlbach dans le but d’aller manger dans le délicieux restaurant Forellenhof, dont la truite proposée à la carte est fraîche et élevé localement ! En partant de Baiersbronn tu peux emprunter les chemins en forêt, qui te feront passer par de magnifiques coins. D’ailleurs l’itinéraire présenté ci-dessous propose de passer par certains points mais Google Maps ne prend pas en compte tous les petits chemins. Il est donc possible de le faire plus rapidement qu’indiqué, en coupant à certains endroits ! Sinon, si tu n’as pas envie de marcher, il est possible d’y aller en bus. Tu peux le prendre depuis cet arrêt de bus (coordonnées approximatives, l’arrêt n’est pas sur Google Maps) et descendre à Buhlbach directement. D’ailleurs, si tu comptes ne pas te lever trop tôt, tu peux aussi t’y rendre en bus et rentrer à pied !


Après-midi
Après ce bon repas, je te conseille de rester encore un peu à Buhlbach et d’y visiter le musée de la verrerie ! En effet, sa notoriété vient surtout de ses fameuses bouteilles de champagne 🍾. Mais en plus, tu pourras aussi y découvrir l’histoire de la fabrication du verre dans la région. Une visite instructive et impressionnante dont tu te rappelleras !
💶 : 5,50€
Mes conseils & infos voyage
👉 Si tu loues un logement dans la forêt noire, tu recevras une carte KONUS. Cette carte te permet de prendre les transports gratuitement dans toute la forêt noire (hors ICE et certains autres), d’avoir des activités à prix réduits, et plein d’autres choses ! Pour plus d’infos c’est par ici : KONUS-Gästekarte.
👉 Si tu loges à Baiersbronn et que tu arrives en train, attention il y a deux arrêts dans la ville (Baiersbronn Schule, Baiersbronn) mais Baiersbronn Schule n’est pas toujours desservi.
👉 Une petite faim et aucune idée de quoi manger ? Voilà 8 délicieuses spécialités allemandes à ne pas rater : Les 8 spécialités à goûter en Allemagne.
👉 Si tu as besoin d’une carte pour faire des paiements à l’étranger, je te parle de la Green-Got juste ici : La Green-Got : concilier écologie & voyage !
Suis-moi sur les réseaux !

Vichy, ville thermale reposante

Tokyo, la tentaculaire capitale du Japon

Ce que j’aurais aimé savoir avant de partir en Corée du Sud
