Pont-En-Royans, cascades et maisons suspendues
Village médiéval aux superbes maisons colorées suspendues, Pont-en-Royans est parfait pour aller se balader le temps d’une journée !
– Mis à jour le 02 août 2023 –
Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓
Pourquoi aller à Pont-en-Royans ?
Et si je vous proposais aujourd’hui un village médiéval, des cascades, des ruelles étroites, et des maisons colorées suspendues au-dessus de la Bourne ? Mais, existe-t-il un tel lieu me direz-vous ? Et oui ! Alors direction Pont-en-Royans, pour une journée qui vous en mettra plein les yeux !
Le charme de ce village lui provient essentiellement de ses maisons à flanc de montagne, construites au XVIème siècle afin de gagner de la place sur ce lieu stratégique (c’est en effet un passage important pour le commerce). Ces maisons ont ensuite été inscrites Monument Historique en 1944, et on comprend pourquoi en les voyant ! Pour apprécier comme il se doit ce bel endroit, je vous conseille une petite balade dans le village et le long de la Bourne, où vous pourrez admirer une petite cascade et y pique-niquer tranquillement. Enfin, je vous conseille de visiter le musée de l’eau si vous en avez le temps, et si cela peut vous convaincre, il y a même un bar à eau où l’on peut déguster les eaux les plus rares et les plus précieuses du monde !
Mais plus que ça, Pont-en-Royans vous réserve d’autres surprises bien cachées.. En effet, c’est en se baladant sur des sentiers partant du village, que l’on pourra dénicher deux belles cascades : la cascade Blanche et la cascade Verte.
Clique sur l'onglet ci-dessous pour voir la suite !
Balade aux cascades
Proche du village se trouvent deux magnifiques cascades, que je vous conseille de ne pas louper si vous passez dans le coin ! En effet, le paysage est sublime, et les cascades sont assez impressionnantes ! Je mettrais même une mention spéciale à la cascade Verte, sous laquelle on peut passer aisément, splendide tant de par sa couleur que de par son originalité (vous comprendrez en la voyant !). Son nom provient de la mousse verte recouvrant les parois de la falaise de laquelle elle coule, lui conférant de magnifiques couleurs.
Je vous propose alors ci-dessous deux manières de rejoindre ces superbes cascades !
Itinéraire 1 - Balade à pied
Pour les courageux, la balade dure environ 5 heures, est de difficulté moyenne et vous permettra de découvrir la beauté environnante de la nature. Je vous conseille de vous rendre sur Visorando et de faire la randonnée “De la cascade Blanche à la Cascade Verte” (il y a une partie qui se fait sur la route, mais personnellement ça ne m’a pas dérangée). Je vous conseille vraiment de faire cette balade, c’est en marchant que l’on s’imprègne mieux des lieux que l’on visite !
Itinéraire 2 - Balade en voiture
Si vous ne souhaitez pas marcher autant vous pouvez vous en rapprocher en voiture : pour la cascade Blanche vous pouvez vous garer en face du café “Le Pied de Nez” à Sainte-Eulalie-en-Royans, puis suivre les panneaux. Pour la cascade Verte vous pouvez prendre la route qui passe par les Petits Goulets, passer les tunnels et prendre la petite route à gauche qui descend, afin de rejoindre un mini parking à côté du pont.
Alishan, entre forêt mystérieuse et thé grand cru
Annecy, la Venise des Alpes
Tuto Pass Interrail : l’Europe en train
Crédit photos : Romain Demaegdt