Alishan, entre forêt mystérieuse et thé grand cru
Une forêt brumeuse au cœur d’une montagne qui abrite des merveilles à découvrir, pour un apaisement total et des paysages merveilleux à contempler.. Bienvenue à Alishan !
– Mis à jour le 05 novembre 2024 –
Important – En voyageant dans ce pays tu t’engages à respecter la population et la culture locale, et à minimiser ton impact environnemental. Garde toujours en tête que tu n’es pas chez toi, et véhicule une bonne image des français 😉
Clique sur les onglets ci-dessous pour plus de détails ↓
Quelques mots sur.. Alishan
Lieu quasi incontournable lors d’un voyage à Taïwan, Alishan (ou “Montagne d’Ali”) respire le calme et la sérénité. En effet, c’est l’endroit parfait pour une balade à travers la forêt, dans un lieu brumeux et mystérieux, ou pour assister à un superbe coucher de soleil, ou encore pour goûter à un thé d’exception..
Et oui, à Alishan on en prend plein les yeux, mais aussi plein les papilles ! En plus, le train qui vous conduit à travers la montagne vous ramène dans un autre temps, et vous offre des paysages merveilleux..
En tout cas, sur cet article vous trouverez de nombreux conseils pour préparer votre séjour à Alishan, et pour profiter au mieux de ce que la montagne a à offrir..
Clique sur les onglets ci-dessous pour voir la suite !
Clique sur la carte pour visualiser les lieux à visiter à Alishan !
• Visiter le parc national ⭐
S’il y a bien une chose à faire en allant à Alishan, c’est la visite de son parc national ! En effet, cette immense forêt située à plus de 2000 mètres d’altitude promet des balades magnifiques, entre ses nombreux arbres gigantesques. En plus d’être superbe, le lieu est aussi mystique, souvent baigné dans une brume mystérieuse, et respire le calme.. D’ailleurs cette forêt est surtout connue pour ses cyprès et cèdres géants, célèbres pour leurs vertus médicinales. En effet, ces arbres ont de nombreux impacts positifs sur la santé, comme le fait d’être anti-inflammatoire et antioxydant ! Alors on n’hésite pas à prendre de bonnes bouffées d’air frais, pleines de bonnes vertus 🌳.
Pour visiter le parc, vous pouvez tout d’abord vous rendre au Visitor Center, que j’ai indiqué sur la carte (et que vous pouvez aussi trouver sur Google Maps). Vous pourrez alors y trouver une carte du lieu et des sentiers, pour ensuite emprunter les différents chemins et visiter les points d’intérêt ! Franchement vous avez de quoi faire, tout dépend de vos envies et de votre motivation ! Vous visiterez alors l’étang des deux sœurs, des temples, le jardin des magnolias, ou encore quelques très vieux arbres..
🕓 : 5h
💶 : 300 NT$ ≈ 8,70€
• Randonner dans les plantations de thé ⭐
Considéré comme l’un des meilleurs thés du monde, le thé oolong d’Alishan (thé à mi-chemin entre du thé vert et du thé noir) est cultivé entre 1100 et 2500 mètres d’altitude. De multiples plantations de thé se trouvent dans cette zone, parfois même presque à perte de vue, offrant alors un paysage exceptionnel où l’on peut se promener ! C’est d’ailleurs le cas à Shizhuo, village situé à quelques kilomètres de l’entrée du parc national d’Alishan. Effectivement, là-bas se trouvent plusieurs petits trails passant par les plantations, ayant chacun un thème différent : mist trail, trail of tea, ou encore cloud trail par exemple. D’ailleurs ils sont assez courts, donc il est possible de tous les faire pendant la journée ! Je vous conseille vivement de faire ses balades, elles sont vraiment magnifiques, le cloud trail étant ma préférée ! En effet, elle porte bien son nom car on se retrouve rapidement entouré de brume et de nuages, apportant une atmosphère mystique au lieu..
🕓 : dépend des chemins choisis
💶 : gratuit
• Goûter à un thé d'exception
Pourquoi ne pas goûter à ce fameux thé, après s’être baladé parmi ses plantations ? Il serait dommage de quitter Alishan sans avoir dégusté une petite tasse savoureuse, d’un thé oolong aux notes florales.. Ce thé est d’ailleurs aussi appelé “Thé bleu” ou “Thé bleu-vert”, en raison de la couleur de ses feuilles après infusion ! En plus, il a une faible teneur en théine, ce qui permet de le boire à n’importe quel moment de la journée sans problème. Il a d’ailleurs aussi d’autres avantages car il est riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire ! Toujours pas convaincus ? Sachez qu’il procurerait aussi un effet relaxant, et qu’il permettrait d’améliorer la digestion s’il est consommé régulièrement ! 🍵
Vous pouvez goûter ce thé au village Shizhuo, il y a de nombreuses boutiques qui en proposent. Il est aussi possible d’en déguster à Fenqihu (je vous conseille de vous éloigner de la zone trop touristique, pour plus de conseils voir le point sur Fenqihu plus bas), et sûrement à Chiayi !
Tips : le thé est meilleur au printemps ! 🌺
🕓 : 20 mn
💶 : dépend du lieu, certaines dégustations sont gratuites à Shizhuo
• Assister à un lever de soleil mémorable ⭐
Le lever de soleil à Alishan est une expérience à couper le souffle 🌅. Il existe d’ailleurs plusieurs lieux pour y assister ! Vous pouvez vous rendre à ces plateformes, après avoir réservé le train :
- Zhushan Sunrise Observation Deck : plateforme la plus connue, mais avec donc malheureusement beaucoup de monde. Il faudra vous arrêter à l’arrêt Zhushan.
- Duigaoyue Sunrise Viewing Platform : plateforme située un peu plus bas que celle de Zhushan, mais plus calme. Il faudra vous arrêter à l’arrêt Duigaoyue.
- Xiaoliyuanshan Lookout : plateforme un peu plus éloignée, avec donc moins de monde ! Il faudra vous arrêter à l’arrêt Zhushan et marcher 15 minutes pour y monter.
Vous vous doutez bien, il faudra vous lever tôt pour prendre le train et assister à un superbe lever de soleil ! Et dans tous les cas, afin d’être le plus tranquille possible, je vous conseille évidemment d’y aller hors week-end !
⚠️ Il y a des singes qui n’ont pas peur des humains, ils peuvent vous subtiliser vos effets personnels !
🕓 : 1h30
💶 : gratuit (mais il faut payer le train pour y aller)
• Prendre le train à travers la forêt ⭐
À l’époque de l’occupation japonaise, un chemin de fer a été construit à travers Alishan, permettant de transporter du bois depuis la montagne jusqu’à son pied. Vieux de plus d’un siècle, ce train n’est aujourd’hui plus utilisé pour le transport du bois, mais il circule toujours, en transportant à présent des gens ! 🚂
Vous n’avez pas forcément besoin de faire l’aller retour avec le train (car il coûte plus cher que le bus, et qu’il faut réserver à l’avance). Mais je vous conseille fortement de faire un trajet dedans ! En effet, il passe par la forêt, alternant paysages mystiques et vues imprenables sur les alentours ! En plus, je trouve qu’il y a une certaine ambiance dans le train, on se sent bien dépaysé, assis sur des banquettes dans la longueur du train, face aux autres voyageurs.. On a une impression de voyage dans le temps, c’est super !
Si vous voulez plus d’infos sur le train, regardez l’onglet « Comment s’y rendre » ! 👆
🕓 : dépend du trajet
💶 : dépend du trajet
• Visiter Fenqihu
Ce village typique situé sur la route du train entre Chiayi et Alishan, est presque un incontournable à faire. Je dis presque, parce que même si le village est super joli et agréable, le nombre de touristes gâche vite l’expérience.. Malheureusement victime de son succès, sa belle rue principale pleine de boutiques attire du monde.. Malgré tout, je pense que c’est une bonne visite à faire ! On y retrouve quand même une atmosphère très agréable. En s’éloignant de la rue principale, on trouve quelques rues plus tranquilles (Fenqi Hu Lao Old Street par exemple), beaucoup moins fréquentées. On retrouve aussi un petit chemin dans la forêt, pour se balader loin du monde !
En tout cas, si vous restez une nuit pour dormir durant la période de mai à juin, je vous conseille d’aller vous balader le soir dans la forêt aux alentours.. En effet, apparemment vous pourrez assister à un spectacle magique où bon nombre de lucioles se font la cour pour la saison des amours.
🕓 : 2h
💶 : gratuit
• Visiter Chiayi
Si vous allez à Alishan, il y a de très fortes chances que vous passiez par la ville de Chiayi. Il y a quand même quelques lieux à y voir, que je vous recommande :
- Le quartier japonais (Hinoki village).
- Song of the forest.
- L’ancienne prison.
- Le Cheng Huang Temple.
- Le parc de Chiayi.
- La Sun Shooting Tower.
La ville n’est pas incroyable, mais il y a quelques jolies choses à voir, et c’est sympa d’y faire un tour le temps d’une demi-journée !
🕓 : 4h
💶 : gratuit
Comment aller à Alishan ?
🚌 : Vous pouvez prendre un bus au départ de la gare de Chiayi, qui vous amènera jusqu’au parc national, et ensuite utiliser les bus entre les villages pour vous déplacer. D’ailleurs vous trouverez les horaires du bus pour Alishan directement à la gare. En plus, vous pouvez y payer un billet à l’avance, dans le konbini de la gare ! Vous trouverez quelques informations sur ce site : Getting Here | Alishan National Scenic Area , dans la section “Chiayi County Bus”.
🚂 : Vous pouvez réserver le train qui part depuis la gare de Chiayi, et vous arrêter à l’un des arrêts qui vous convient. Attention, si vous choisissez cette option il faudra bien vous y prendre à l’avance, le train est très vite complet ! D’ailleurs réservation je vous conseille d’aller sur le site officiel : Alishan Forest Railway and Cultural Heritage Office . Vous y trouverez les horaires, ainsi que de quoi réserver votre train !
🚗 : Vous pouvez simplement louer une voiture à Chiayi, et à vous la liberté !
💡Je peux vous conseiller de suivre le même itinéraire que nous :
- Chiayi → Alishan : en bus depuis la gare de Chiayi, jusqu’au terminus à Alishan, c’est-à-dire jusqu’au parc national.
- Prendre le bus pour aller à votre hôtel le soir.
- Prendre le bus pour aller jusqu’à Fenqihu, une fois que vous devrez partir d’Alishan.
- Fenqihu → Chiayi : en train, en pensant bien à le réserver à l’avance !
Voilà quelques conseils qui me semblent importants pour aller à Taïwan !
Quels sont les papiers requis / recommandés pour aller à Taïwan ?
Pour aller à Taïwan vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité, encore valide 6 mois après votre arrivée sur le territoire. En plus, vous devrez aussi montrer un billet retour afin que votre entrée dans le pays soit validée.
Quels sont les vaccins requis / recommandés pour aller à Taïwan ?
Pas de vaccins obligatoires, mais veillez à être à jour en consultant votre médecin ! Il est tout de même recommandé de faire les vaccins hépatite A et B, ou encore la rage ou la typhoïde.
Peut-on boire l'eau du robinet ?
Il est possible de boire l’eau dans la majorité des villes, mais ça n’est pas recommandé !
Quand partir à Taïwan ?
Je vous conseille de partir dans la période de novembre à janvier !
Une chaîne de magasins à recommander ?
Les 7-Eleven ou Family Mart sont une chaîne de magasins où l’on trouve un peu de tout, mais qui surtout est ouverte 24/24 ! Ça dépanne bien et on peut même parfois s’y asseoir pour manger.
Un conseil pour les transports ?
Les transports à Taiwan sont bien développés, et à des prix très corrects ! Tout d’abord il est essentiel de se procurer une EasyCard. Cette carte de transports que l’on peut acheter (et recharger) dans les konbinis permet de prendre les transports (bus, métros..) mais aussi de payer dans les konbinis.
Quelle est la monnaie locale ?
La monnaie locale est le Nouveau Dollar de Taïwan, on a une conversion de 1€ ≈ 34,5 NT$. D’ailleurs, vous n’avez pas de carte internationale, je vous conseille sur la N26 ici : N26, la banque des voyageurs. Et si vous êtes écolos, je vous conseille sur la Green-Got ici : La Green-Got : concilier écologie & voyage !
Un conseil culinaire ?
On ne part pas de Taïwan sans avoir goûté des Xiao Long Bao, une soupe de nouilles au bœuf ou encore un Bubble Tea !
Quel est le décalage horaire ?
Heure d’été : +6h par rapport à la France.
Heure d’hiver : +7h par rapport à la France.